MENU

Marseille expos

Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à Marseille. Elle réunit aujourd’hui 31 structures qui partagent la volonté de soutenir et de diffuser l’art contemporain à Marseille.

En tant que plateforme, Marseille expos favorise la circulation de l’information autour de la programmation des structures membres de son réseau auprès de tous les acteurs et publics régionaux, nationaux, internationaux par l’édition et la diffusion d’un programme gratuit des expositions (tirage bimestriel diffusé sur Aix-Marseille), d’une newsletter mensuelle et par l’organisation de manifestation comme le Printemps de l’Art Contemporain.

Depuis mai 2011, Marseille expos bénéficie d’un nouveau local – Hors-Les-Murs / HLM – situé au Panier. Il s’inscrit dans un quartier du centre ville très dynamique puisque voisinant Vidéochroniques, les Ateliers Lorette et les Rencontres Place Publique. Avec ses 140m2 de surface d’exposition, ce nouveau lieu, est mutualisé pour tous les membres de Marseille expos qui en assureront la programmation de manière individuelle ou groupée. Tout au long de l’année, les structures adhérentes investiront ce lieu avec une programmation d’expositions, de conférences, de projections, des rencontres et autres moments festifs.

En juin 2012, un nouvel espace d’exposition a ouvert ses portes au dernier étage des Galeries Lafayette/St Ferréol. La Galerie du 5ème est investie par les propositions artistiques des membres du réseau.

Marseille expos rassemble à la fois une institution, des galeries privées, et de nombreuses associations œuvrant depuis plus de 10 ans dans l’art contemporain à échelle locale, nationale et internationale. Cette fédération favorise ainsi les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire ; mutualise les réseaux d’artistes, de professionnels ; et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.

Le réseau Marseilleexpos c’est :

Plus de trente lieux d’expositions à Marseille / 100 à 200 expositions par an / 3500 m2 de surface d’exposition /350 artistes exposés

Galeries et lieux d’art contemporain membres de Marseille Expos :

AMERICAN GALLERY /  ARTOTHÈQUE ANTONIN ARTAUDASTÉRIDESATELIER TCHIKEBECHÂTEAU DE SERVIÈRESCELLULE 516DIAGONALES 61FONDATION VACANCES BLEUES / FRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR /  GALERIE ASSOCIATIONS D’IDEESGALERIE GOURVENNEC OGORGALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINEGALERIE HO / GALERIE KARIMA CELESTINGALERIE MAD ECOLE SUPERIEURE D’ART ET DE DESIGN MARSEILLE-MEDITERRANEEGALERIE MEYER / GALERIE PORTE AVION / GALERIE TERRITOIRES PARTAGÉS / HYDRIBLA COMPAGNIE / LA GAD – GALERIE ARNAUD DESCHIN / LA TRAVERSE / MAC MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE / MUCEMOÙ – LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUELSEXTANT ET PLUS / STRAAT GALERIETRIANGLE FRANCEVIDÉOCHRONIQUES / VOL DE NUITS / VOYONS VOIR

Bureau Marseille expos :

Président : Pascal Neveux (directeur du FRAC PACA)
Vice-président : Paul-Emmanuel Odin (directeur de La Compagnie)
Trésorière : Axelle Galtier (directrice de OÙ – Lieu d’exposition pour l’art actuel)
Secrétaire : Aurélie Berthaut (administratrice de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine)

Conseil d’administration :

Président : Pascal Neveux (directeur du FRAC PACA)
Vice-président : Paul-Emmanuel Odin (directeur de La Compagnie)
Trésorière : Axelle Galtier (directrice de OÙ – Lieu d’exposition pour l’art actuel)
Secrétaire : Aurélie Berthaut (administratrice de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine)
Jean-Jacques Le Berre (directeur de la galerie Porte Avion)
Véronique Collard Bovy (directrice de Sextant et plus)
Gilles Desplanques (directeur de Galerie ho)
Mathilde Guyon (chargée de projets – Astérides)
Lydie Marchi (directrice de Hydrib)

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page