MENU

Présentation

Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence. Elle rassemble aujourd’hui 54 structures, à la fois des institutions, des galeries privées, des lieux de production-diffusion, des structures nomades et de nombreuses associations œuvrant depuis plus de 10 ans dans le champ de l’art contemporain.

Cette fédération renforce ainsi les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, mutualise les réseaux d’artistes et de professionnels et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.

⁞⁞⁞ Marseille expos, plateforme de promotion ⁞⁞⁞

En tant que plateforme, Marseille expos favorise la circulation de l’information autour de la programmation des structures membres de son réseau auprès de tous les acteurs et publics régionaux, nationaux, internationaux par l’édition et la diffusion d’un programme gratuit des expositions (tirage bimestriel diffusé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence) et d’une newsletter mensuelle.

⁞⁞⁞ Marseille expos, réseau des professionnels de l’art contemporain ⁞⁞⁞

Marseille expos rassemble à la fois des institutions, des galeries privées, et de nombreuses associations œuvrant depuis plus de 10 ans dans l’art contemporain. Cette fédération favorise ainsi les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire ; mutualise les réseaux d’artistes, de professionnels ; et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.

⁞⁞⁞ Marseille expos, des projets fédérateurs ⁞⁞⁞

Catalyseur d’énergies, Marseille expos encourage le développement de projets fédérateurs qui contribuent à la diffusion et la démocratisation de l’art contemporain. Marseille expos bénéficie d’un lieu de diffusion, Hors-Les-Murs / HLM, mutualisé pour tous les membres de Marseille expos qui en assurent la programmation de manière individuelle ou collective.

Marseille expos est également à l’initiative de manifestations et d’actions structurant la scène artistique marseillaise. Elles constituent une nouvelle manière de concevoir les projets artistiques à l’échelle d’un territoire et proposent des formes diverses de confrontation aux œuvres d’art en s’infiltrant dans le tissu urbain. Il s’agit de visites destinées à découvrir Marseille autrement et d’évènements l’emblématique Printemps de l’Art Contemporain.

———————————-

Comité Exécutif de Marseille expos

Présidente : Diane Guyot de Saint Michel (Artiste)
Vice-présidente : Diane Pigeau (Directrice du 3bisF – centre d’art)
Trésorière : Aurélie Berthaut ( Coordinatrice d’Art-Cade, Galerie des Bains Douches de La Plaine)
Secrétaire : Isabelle Reiher (Directrice du CIRVA)
Secrétaire adjoint : Pascal Neveux (Directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Soraya Amrane (Association -A Suivre-)
Jean-Pierre Rehm (Directeur du FID Marseille)
Bénédicte Chevallier (Déléguée Générale de Mécènes du Sud)
Erika Negrel (Coordinatrice du réseau Diagonal)

 ———————————-

Marseille expos est membre du CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain. Le CIPAC constitue une plateforme nationale de réflexion et d’échanges qui organise des rencontres et des ateliers réunissant professionnels, artistes, responsables politiques et institutionnels, et auxquels il associe régulièrement des experts. Centre de ressource et organisme de formation, il contribue à la professionnalisation du secteur des arts visuels et de ses métiers.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page