MENU

  • Giney Ayme
  • ((( Sur vol )))
  • Six événements de l’artiste Giney Ayme à Marseille du 29 octobre à fin novembre 2010. Proposés par Grains de Lumière et les Instants Vidéo, et en collaboration avec La Compagnie.

    Sur vol #1 → 29 octobre au 20 Novembre 2010 – Exposition Ecarts de Giney Ayme à la galerie La Traverse, proposée par Grains de Lumière, vernissage à partir de 18h30.
    Installation vidéo, photographies et fresque peinte au sol. Grand format en agrandissements photographiques rehaussés.

    Sur vol #2 → 5 novembre 2010 – Espace Culture Marseille, La Canebière, installation Vous êtes ici ! , vernissage à 18h. A l’invitation des Instants Vidéo dans le cadre des Rencontres d’Averroès, une collaboration annuelle avec l’Espace Culture.
    Installation plastique et vidéo à partir de références topographiques de la Ville de Marseille, insérées dans des images de plans de la ville et renvoyant à des scènes miroir vidéo, séquences dont le déroulement se trouve modifié. “N’est-il pas temps de ralentir?” dit Paul VIRILIO.
    Séquences vidéo avec des textes de Florence PAZZOTTU, Frédéric DUMOND et Giney AYME.

    Sur vol #3 → 5 novembre 2010 – La Compagnie, performance Première diagonale, à 20h30.
    Performance vidéo et poésie de Giney AYME et Florence PAZZOTTU. Il s’agit du premier rendez-vous rendant compte de l’activité croisée des deux artistes qui ont déambulé tout au long de l’année 2009-2010 en réalisant des lectures et scénographies impromptues dans la ville de Marseille.
    Deux flux vidéos se superposeront à des interventions en direct.

    Sur vol #4 → 11 novembre 2010 – La Fosse, performance Cette goutte, à 21h.
    Giney Ayme a demandé au poète Fred GRIOT de créer un texte “entre les gouttes” à partir d’une séquence vidéo qui donne à voir et à entendre l’écoulement du temps, à travers la chute de gouttes d’eau filmées en gros plan.
    Les Instants Vidéos ont proposé d’accueillir la première réalisation de cette rencontre entre les deux artistes.
    Textes et voix Fred GRIOT, vidéoprojection en direct d’après un dispositif de Giney AYME.

    Sur vol #5 13 novembre 2010 – La Cartonnerie/Friche Belle de Mai, performance Manu Tensions – Ecritures en extension, à 20h15.
    Cette performance fait suite à une résidence de création de Giney Ayme au Centre d’Art Experimental DATABAZ d’Angoulême, en avril 2010.
    Au cours de cette performance, l’artiste tranchera du bois, découpera du verre au diamant, plantera des clous, jouera de la guitare à la hache et au marteau etc. Philippe BOISNARD a conçu un dispositif multimédia qui captera et remixera en temps réel ces actes visuels et sonores de Giney AYME.
    La gestuelle humaine, source sonore et visuelle analogique, mettra en perspective des réponses simultanées déployant une production d’écritures en extension. Cette performance propose un véritable face à face entre les deux artistes, de l’analogique au numérique.
    “Le contenu de la mémoire est fonction de la vitesse de l’oubli”, Norman SPEER.

    Sur vol #6 → 12 novembre 2010 – Radio Grenouille, plateau direct qui présente A la même heure de Giney AYME, à 16h
    Radio Grenouille participe à la série ((( Sur vol ))) en proposant à Giney Ayme de diffuser à l’antenne des séquences d’art sonore en rapport avec les lieux des 5 autres expositions. On pourra entre autres écouter quelques bandes sonores extraites des séquences vidéo projetées à l’Espace Culture Marseile, qui sont muettes. D’autres séquences sonores retransmettront des poèmes dits par Florence PAZZOTTU dans la salle des machines d’un ferry, etc.

    *Giney Ayme vit et travaille à Marseille, il est artiste plasticien vidéaste et réalise des actions poétiques dites “Manu Tensions” qui mettent en exergue les gestes de la vie et du travail manuel. Il travaille depuis longtemps sur la notion du TEMPS.
    Il a également dirigé et fabriqué la revue Incidences et dirige la collection DVD de vidéopoésie Le point sur le i, dont le catalogue propose à ce jour 22 titres d’auteurs et artistes contemporains.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , , , , ,