MENU

  • Berdaguer & Péjus
  • Berdaguer Péjus
  • Berdaguer & Péjus, Time Zone, 2010, image extraite de la vidéo, courtesy Berdaguer & Péjus /galerieofmarseille&associés

    Rosabel believe

    exposition du 12 mai au 15 juillet 2011

    Vernissage vendredi 13 mai 18h

    A travers différents dispositifs cette exposition envisage la sculpture comme un outil d’introspection ou d’investigation. Un casse tête avec des énigmes, des nœuds magiques, du temps étiré, une hormone censée stimuler la confiance, des chausse-trapes, tout un ensemble constituant un plan d’évasion.

    Chacune de ces sculptures renvoie par son histoire ou par son mode constructif à des formes ouvertes dont le spectateur, utilisateur peut se réapproprier, comme des outils, des modèles, des prototypes …

    La figure d’Houdini, le grand maître dans l’art de s’échapper « hante » cette exposition, elle est le lien métaphorique entre chacune des œuvres, qu’il s’agisse des Bulles de confiance, de Timezone, des Mâchoires ou encore du Sablier, chacune d’entre elles tissent et dessinent un réseau de liens, de nœuds chers à Houdini pour créer des lignes de fuites, des passe-partout.

    On s’enferme pour se libérer … dans une bulle dont l’air est chimiquement chargé de confiance … on se libère du langage, tout en tentant de délivrer deux formes métalliques imbriquées l’une dans l’autre … on se casse les dents …. on nous propose de voir un dessin libéré de tous traits …… plus loin un homme essaye de remonter le temps, une horloge humaine à l’envers, une tentative d’évasion qui se répète heure après heure …

    Nous jouons notre vie durant à un jeu de cache-cache qui rassure ceux qui jouent sur le fait que personne ne peut s’échapper, qu’il n’y a nulle part où s’échapper …

    Rosabel believe est le message codé laissé par Houdini à sa femme par lequel il prouverait son identité s’il faisait un « retour » de nature spirite.

     

     

    Berdaguer&Péjus(avril 2011)

    Christophe Berdaguer & Marie Péjus, vivent et travaillent à Paris et Marseille.

    www.cbmp.fr

    Prochaines expositions :

    2011 – La sculpture autrement , Antibes , Commissaire Maurice Frechuret .

    2011- ERRE, Variations labyrinthiques, Centre Pompidou Metz , Commissaire Hélène Guenin et Guillaume Désanges

    2011- les mille et un  rêves de Stellavista, Centre d’Art la Synagogue de Delme (co-commissariat avec Marie Cozette )cette  exposition réalisée en écho a la commande publique de Berdaguer&Pejus au centre d’art de la synagogue

    2012 -Exposition monographique à L’Institut d’Art Contemporain de Lyon

    2012- Maitres du désordre , Musée du Quai Branly ,Paris .Commissaire Jean de Loisy

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: ,