MENU

  • Fanny Gonella, Mickaël Valet, Pierre Bongiovanni
  • OÙ en partenariat
  • Le Glacier, excavation

    Situation autour du prélèvement, 2 juin 2008 / 2011

    ”Luc M. est avec nous, il effectue la découpe.
    Dans cette grotte, cent mètres de glace sous nos pieds, trente au dessus de nos têtes. Pendant une demi-heure tronçonneuse et piolet font gicler la glace, le son a une texture unique, la glace irradie.
    Excavation belle et violente.
    La glace a près de deux cent cinquante ans,
    2 juin 2008
    Au terme de cette expédition, le congélateur neuf reçoit son résident. Alors commence une relation intime fondée sur la résonance de leurs propriétés physiques et techniques.”

    Mickaël Valet, né le 10 novembre 1985 à Montbard (bourgogne). “J’ai obtenu le BAC STI Arts Appliqués en 2003 et le BTS Communication visuelle en 2005 au lycée de Sèvres (92). Ensuite je suis entré à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon où j’ai suivi le cycle de cinq ans et obtenu le DNSEP avec les félicitations. Au cours de mes recherches survient en 2007 un déclencheur. Il y a ce workshop Cabaret Vidéo avec Joël Hubaut. Première performance, première cigarette. Un véritable saut pour moi. Ce passage, ce franchissement d’un état à un autre, marque le départ de ma démarche actuelle. Depuis je fume. Et depuis mon travail m’amène à investir les paysages révélés par le voyage ; ces paysages travaillés par la rêverie. L’évolution d’une matière, la richesse d’un microcosme sont les territoires dans lesquels j’interviens, prélève, transforme, déplace, habite.”

    Dans la semaine (sous réserve) : visioconférence de Luc Moreau, Glaciologue, Docteur en géographie alpine, membre associé à l’équipe de recherche du Laboratoire CNRS Environnement de Dynamique des Territoires de Montagne ou EDYTEM, associé au laboratoire THEMA CNRS de Besançon et rattaché au projet EFIDIR, sa spécialité est l’hydrologie sous-glacière reliée au glissement des glaciers.

    Du mardi 04 au vendredi 07 octobre : diffusions ponctuelles de la pièce sonore ” Fragments ” de Pierre Bongiovanni, Directeur de la Maison Laurentine : CENTRE D’ART DISCRET arts / natures / forêts / territoires, Organisateur des événements ” d’abord les forêts… / opus 1 et 2 ” , ancien directeur du CICV centre de production nouvelles technologies, et Artiste. PB a exposé le glacier en 2010 dans le premier opus, de la forme de sa contribution à l’exposition le Glacier, excavation il s’agira d’une pièce sonore intitulée fragments, pensées parlées d’un homme, entrecoupées de silences, qui accompagneront les discutions.

    Samedi 08 octobre : intervention ” Oeuvres disparues ” de Fanny Gonella, auteur et commissaire d’exposition indépendante, vit et travaille entre Paris, Zürich et Berlin.
    mais il s’agirait aussi d’une intervention vidéo projetée depuis internet, sur les oeuvres qui disparaissent, les oeuvres disparues, le dernier jour, samedi 8/10/2011

    Les liens de la Maison Laurentine et de Luc Moreau :
    http://www.laurentine.net/

    http://www.moreauluc.com/

    Exposition en présence de l’artiste, du 03 au 08 octobre de 15h00 à 19h00, OÙ – lieu d’exposition pour l’art actuel

    Un partenariat avec l’artiste Frédéric Sanchez et le Festival Act’Oral

    Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA, des membres de l’asso OÙ

    Informations sur les partenaires :

    FRÉDÉRIC JOSEPH SANCHEZ
    Né en 1983 à Auxerre, France.

    http://www.marseilleexpos.com/?p=5208

    Formation : 2008 / 2009 – Post-diplome, École nationale des beaux arts de Lyon

    2008: DNSEP Ecole Nationale Supérieure d’Art Dijon

    Festival Act’Oral

    T: 04 91 37 97 35

    http://www.actoral.org/

    Actoral souhaite chaque année vous faire partager le plaisir de découvrir de nouvelles écritures contemporaines sous le formes les plus diverses, allant de la poésie au spectacle vivant, de la musique aux arts visuels, de la danse au roman. Des artistes: écrivains, metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, poètes sonores … sont réunis pour ce rendez-vous de la rentrée culturelle, pour vous offrir un temps fort où la curiosité tient lieu de ligne conduite. Festival actoral

    GESTES ET OPINIONS  Par Chloé Delaume, Marraine d’actoral.11

    Actoral, onzième épisode. “Festival international des arts & des écritures contemporaines”. Encore une fois, à Marseille, Hubert Colas et son équipe permettent au public de découvrir des pratiques multiples, entretenant toutes un rapport singulier à la langue. Quelque soit leur mode opératoire, les artistes et auteurs présents donnent à voir et à entendre leur propre vision du monde d’aujourd’hui.
Alors que le divertissement culturel a envahi des plus officiellement le moindre espace d’expression, actoral crée une faille dans ce dispositif aliénant, où l’on voudrait nous faire oublier que la définition de divertir est “détourner de ce qui occupe”.

    Or ce qui occupe en cette période, précisément, c’est bien la lutte pour un droit à la parole. Une parole comme un acte, qui aurait le pouvoir de faire vaciller la dictature de la fiction collective, cette somme de fables politiques, institutionnelles, économiques, sociales, culturelles, religieuses, médiatiques, qui nous formatent davantage chaque jour.

    Michel Foucault, Le Sujet et le Pouvoir : “Il nous faut promouvoir de nouvelles formes de subjectivité”. C’est bien à cela que s’emploie actoral, en mettant en avant des voix et des regards aussi bien reconnus qu’émergents, soutenant la création contemporaine et ses expérimentateurs. Une démarche qui en soi constitue un geste, plus que jamais indispensable.

    La situation de Montevidéo étant toujours en suspens, c’est aux quatre coins de la cité phocéenne que se déroulera cette année ce festival indocile, qui, encore une fois, se fera l’incarnation d’une forme concrète de résistance.

    Soutenez le festival, nous avons besoin de vous…

    Nous vous invitons à vous engager activement aux côtés d’actOral, sur la voie délicate que nous avons choisi de vous proposer : un parcours artistique au coeur de Marseille à la découverte de plus de 80 auteurs et artistes contemporains. Nous vous proposons de devenir «Ami du festival» (à partir de 5€ jusqu’à …).

    Merci de tout coeur si ce geste vous est possible.

    L’équipe du festival

    Chèques à l’ordre d’actOral au 3 impasse montévidéo, 13006 Marseille.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page