MENU

  • Javiera Tejerina-Risso
  • SAFFIR, galerie nomade @ Cutlog Festival du Film d’Artistes
  • Javiera Tejerina-Risso, "Va et Vient", 2010

    SAFFIR, galerie nomade a le plaisir de présenter dans le cadre du festival du film d’artistes 2011 organisé par Cutlog « Va et Vient » de Javiera Tejerina-Risso réalisé en 2010 suite à un appel à projet lancé par la galerie sur la thématique des vacances et de l’été.

    “ Va & Vient est une vidéo de 13 minutes environ où Javiera Tejerina-Risso se met en scène dans la continuité d’un tableau réalisé par son père, artiste peintre. Ce dernier la représenta assise sur un ponton au Chili regardant la mer, quelques heures avant de partir pour la première fois pour la France en 1990. 20 ans plus tard, Javiera Tejerina-Risso se filme sur une plage à Marseille. Va & Vient  aborde deux aspects du travail de Javiera Tejerina-Risso : l’aspect autobiographique de l’oeuvre développé par l’artiste mais aussi un aspect plus universel. Cet aspect universel revêt la forme d’une vidéo mettant en scène l’artiste filmé en plan fixe sur une plage, assise, puis allant se baigner. Rien ne se passe réellement comme lorsque l’on se trouve allongé sur une plage. On y voit les vacanciers marcher sur la plage, nager, jouer dans l’eau et une mouette passer devant la caméra. Rien, au fond. Mais rien qui ne ressemble plus qu’à toutes les vacances passées au bord de l’eau. (…) ” Lydie Marchi, juin 2011

    « Va et Vient » a également été sélectionné par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour son 4ème concours artistique.

    Cutlog – Festival du film d’artistes 2011

    Auditorium de la Bourse de Commerce de Paris
    2 rue de Viarmes 75001 Paris

    Du 20 au 23 Octobre
    Et du 10 au 12 Novembre

    Foire parisienne d’art contemporain, cutlog s’inscrit dans la dynamique des «off» internationales et s’est installée depuis trois ans comme un rendez-vous. En présentant sa troisième édition du 20 au 23 octobre 2011, cutlog proposera des artistes «under the radar» et leurs galeries. Concentrées sur l’avant garde, l’émergence et la découverte, elles présenteront aux artistes en devenir, une plateforme et construira un pont entre les galeries, les collectionneurs établis et les institutions et offriront une vision fraiche et novatrice de ces disciplines. Pour la première fois cutlog présente son festival du film d’artiste. Ce rendez-vous se tiendra en deux temps : pendant cutlog Foire d’art Contemporain et cutlog Photo. Les projections et débats auront lieu à l’auditorium de la Bourse du Commerce.  Une session de ce festival sera construite sur le thème de la Méditerranée. Les nombreux invités sont artistes et galeristes, ils sont tous issus ou originaires du bassin méditerranéen. Ces rencontres seront riches de découverte, de couleurs et de singularité. Elles présenteront un certain regard sur l’art contemporain.

    Ouverture au public (entrée 10 €, demi-tarif 5 €)

    Jeudi 20 oct. de 14 à 20h
    Vendredi 21 oct. de 12 à 21h
    Samedi 22 oct. de 11 à 22h
    Dimanche 23 oct. de 11 à 20h

    vendredi 11 nov. de 12 à 22h
    samedi 12 nov.  de 12 à 22h

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page