MENU

  • Vous aussi vous avez l’air conditionné
  • VOUS AUSSI VOUS AVEZ L’AIR CONDITIONNÉ

    Une exposition proposée par Camille Videcoq sur une invitation du réseau  Marseille expos

    A LA GALERIE DU 5ème

    (Galeries Lafayette/St Ferréol)

    Tirant argument d’une observation attentive et décalée du lieu où elle s’inscrit, l’exposition « Vous aussi vous avez l’air conditionné » opère un rapprochement entre la notion de conditionnement et l’air conditionné, équipement incontournable des grands bâtiments du monde entier. Manipuler l’air, le dompter pour s’affranchir des contraintes du climat, le défi auquel répond l’air conditionné a inspiré à plusieurs générations d’architectes et d’artistes, des réflexions radicales et des projets utopiques associant prouesse technologique et émancipation, dématérialisation de l’architecture et bouleversement des coordonnées sociales autant que spatiales. Un premier axe se dessine dans l’exposition par le biais d’oeuvres qui prolongent et actualisent cette filiation (Berdaguer et Péjus, Chourouk Hriech) ou qui l’évoquent plus indirectement (Alexandre Gérard, Véronique Rizzo, Marc Quer). Répondant au double sens du titre, les autres oeuvres renvoient parallèlement aux différents sens et phénomènes couramment associés à la notion de conditionnement, qu’on y entende le traitement des matériaux (Nicolas Momein) ou le modelage des esprits et des corps (Olivier Dollinger, Alain Rivière), l’influence du langage (Anne-James Chaton) et des images véhiculées par les médias et la culture de masse (Arnaud Maguet). Comme le suggère la tournure affirmative de la formule-titre, l’air conditionné se fait la métaphore d’une condition commune à partir de laquelle chacun, construisant son propre parcours dans l’exposition, pourra interroger les différents « conditionnements » physiques, psychologiques et culturels qui configurent son expérience personnelle. Ainsi, la notion de conditionnement peut-être envisagée non plus seulement comme ce qui nous influence malgré nous, mais comme l’environnement au sens large que nous partageons avec d’autres – de l’air que nous respirons aux représentations collectives – et au contact duquel se forge la dimension singulière de chaque identité.

    Camille Videcoq

    www.rondpointprojects.org

    Biographie :

    Camille Videcoq est diplômée de l’Université de Nanterre en philosophie et art de l’exposition. Etablie à Marseille depuis 2004, elle a travaillé comme productrice, curatrice et directrice artistique au sein de différentes structures associatives (galerie RLBQ, Bureau des Compétences et Désirs). Co-fondatrice de l’association Rond-Point Projects, structure de production de projets spécifiques en art contemporain, elle y poursuit ses activités depuis 2008 et enseigne en parallèle l’histoire et la théorie de l’art contemporain à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

    Outre le commissariat de nombreuses expositions monographiques (RLBQ 2005-2010), elle a notamment conçu une série d’expositions collectives intitulée “Mail Delivery System #1, #2 et #3”, présentée au [MAC] en 2007, et l’exposition “Mon Chéri, à propos de l’amour et ses dérivés” (RLBQ, ActOral, CIPM) en 2008. Au sein de l’association Rond Point Projects, elle a initié et coordonne le programme “Entrée Principale”, résidence curatoriale à Marseille, et travaille actuellement sur le projet “The Stranger’s Path”, feuilleton éditorial en douze épisodes prenant la forme d’une série d’affiches diffusées gratuitement tout au long de l’année 2013.

    LA GALERIE DU 5ÈME

    40, rue Saint-Ferréol 13 001 Marseille

    5ème étage des Galeries Lafayette Marseille Saint-Ferréol

    Entrée libre, visites sur rendez-vous

    Chargée de médiation :  Anaïs Roullier

    aroullier@marseilleexpos.com

    06.95.19.80.60

    Marseille expos

    contact@marseilleexpos.com

    Facebook : La galerie du 5ème

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page