MENU

  • Cristof Yvoré
  • La Planque en LIVE
  • La Planque en LIVE - 13 expositions en 2013

    # 3  CRISTOF YVORÉ

    La baie vitrée de l’atelier de Cristof Yvoré donne sur la rue principale de La Belle-de-Mai et il arrive que le passant tape à la vitre derrière laquelle le peintre a dressé son chevalet. […] Cristof Yvoré vient de tous les antipodes de la culture et de la pensée méditerranéennes et c’est pourtant ici qu’il a choisi de vivre son intériorité. Sa bulle transparente n’est coupée de rien et tous les bruits de la rue entrent paisiblement chez lui. Peinture de la lenteur et de la sédimentation du temps, rien n’y claque et tout est bruissement. On a ici tous les ingrédients de la tradition picturale la plus ancienne et pourtant, il n’y a aucune de ses figures conventionnelles – le bouquet de fleurs, la nature morte – qui ne déplace pas notre regard. Rien qu’en écrivant le mot de chevalet, en décrivant les tubes de peinture à l’huile écrasés, la croûte sur la table qui a servi de palette et l’odeur de la térébenthine, nous pensons entrer en terrain connu. Suffit-il de moyens aussi communs que le stylo et la feuille de papier pour être en terrain connu ? Parce qu’un instant plus tard, nous ne le sommes plus du tout. Il y a un redoublement aux allures de truisme qui nous a toujours amusé, c’est la peinture-peinture. Il faudrait en rajouter une couche et poursuivre cette litanie : la peinture-peinture-peinture. Cristof Yvoré monte de la matière couche après couche, peau après peau, pour obtenir une lumière qui n’est pas celle posée par la baie vitrée de son atelier sur son chevalet, mais celle qui sourd de sa toile.

    Extrait de La Planque, 13 ateliers d’artistes à Marseille, Editions Parenthèses, texte de Frédéric Valabrègue, 2011.

    La Planque en LIVE, 13 expositions en relais

    Janvier – décembre 2013

    En collaboration avec l’association L’Artprendl’Air

    En novembre 2011 l’association L’artprendl’air, sous la direction et la coordination de Françoise Siffrein-Blanc, Florence Denis-Loussier et Françoise Oppermann, a publié le livre La Planque. Cet ouvrage, avec les photographies de Bruno Suet et un texte de Frédérique Valabrègue, nous amène à la découverte de 13 artistes renommés, qui ont ouvert les portes de leurs ateliers privés disséminés dans les quartiers de Marseille. Pour célébrer Marseille comme Capitale Européenne de la Culture en 2013, les artistes de La Planque investiront tour à tour l’American Gallery.

    Chaque artiste exposera ses œuvres pendant quinze jours. Dans le cadre du salon international Art-O-Rama en septembre 2013, il y aura une exposition collective de tous les artistes.

    Le compte à rebours des 13 expositions en 2013 :

    #13 Pierre-Gilles Chaussonnet le 6 janvier

    #12 Yazid Oulab le 27 janvier

    #11 Frédéric Clavère le 17 février

    #10 Marie Bovo le 10 mars

    #9 Judith Bartolani le 31 mars

    #8 Lionel Scoccimaro le 21 avril

    #7 Marc Quer le 12 mai

    #6 Fred Sathal le 9 juin

    #5 La Découverte de la Planque le 30 juin

    #4 Exposition collective pour ART-O-RAMA le 1 septembre

    #3 Cristof Yvoré le 13 octobre

    #2 Pierre Malphettes et « Les Artistes de l’Immeuble » le 24 novembre

    #1 Clôture d’exposition collective Pierre Malphettes et « Les Artistes de l’Immeuble » avec projection de film le 15 décembre

    AMERICAN GALLERY – 54 (ex-10 bis) RUE DES FLOTS BLEUS – 13007 MARSEILLE


    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page