MENU

  • Présentation de la collection: le [mac] à 20 ans !
  • Marijke van Warmerdam, Weather forecast, 2000, Film 35mm ©Marijke van Warmerdam © Ville de Marseille

    Inauguré en 1994 le musée d’art contemporain propose une rétrospective, le temps d’une exposition, à voir du 29 mai au 26 septembre.

    Dialogue entre les époques, l’exposition fait la part belle aux oeuvres de la collection en retrouvant l’esprit artistique de la naissance du [mac] et met l’accent sur le “nouveau réalisme” et la “performance”. ­

    C’est dans cet esprit que L’Avant garde (prêtée par le musée Tinguely  de Bâle) est exposée aux côtés des chefs d’oeuvres de la collection du [mac] comme ceux de César, Klein, Dufêne, Goldin… Une occasion de (re)découvrir des oeuvres  provenant de collections remarquables comme celles de Cragg, Hains, McCarthy & Kelley ou encore celles commandées pour l’ouverture du musée, le 28 mai 1994,  de Pierre Joseph et Alexandre Périgot et à Paraponaris qui marqua les esprits par le lien aussi soudain que médiatique qu’elle établissait entre l’art et la société.

    Ce voyage dans le temps oriente et propulse aussi le musée vers l’avenir en compagnie de quelques jeunes artistes de la nouvelle génération comme Paul Destieu & Adrian Bels, Luce Moreau, André Fortino & et Katarina Christl ou Timothée Tallard, qui poursuivent tous l’aventure à Marseille.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page