MENU

  • Agapanthe : Konné & Mulliez, Florent Bailly, Javiera Tejerina-Risso, Pascal Martinez
  • Hobo, l’art en déplacement
  • hobo

    no walk, no work*

    En 2014, Lydie Marchi, directrice d’HYDRIB et Nadia Russell, directrice de L’AGENCE CRÉATIVE ont initié des échanges entre leurs villes respectives, Marseille et Bordeaux. HYDRIB a programmé une exposition de la Galerie TINBOX dans le cadre du Printemps de l’art contemporain organisé par le réseau Marseille expos. C’est au tour de L’AGENCE CRÉATIVE d’inviter HYDRIB à Bordeaux.

    Le projet mené en 2015 est un commissariat croisé entre Lydie Marchi et Nadia Russell pour une exposition à la galerie des Etables, espace d’exposition dédié aux projets curatoriaux soutenus par la ville de Bordeaux.

    Toutes deux conceptrices de galeries itinérantes : Saffir, galerie nomade devenue Hydrib, plateforme dédiée aux arts visuels, et Tinbox, la galerie Mobile de L’Agence Créative pour l’art contemporain, elles ont décidé de porter leur réflexion sur l’art en déplacement. Elles ont sélectionné quatre artistes chemineaux pour qui l’itinérance est au coeur de leurs démarches artistiques et de leurs conditions
    d’artistes. Ils ont pour points communs d’être des globe-trotters capables de poser leurs valises au quatre coins du monde, de résidences d’artistes en expositions, de pays en pays ou d’utiliser le voyage et les flux comme source ou matériau plastique. « L’artiste contemporain est nomade, exilé, polyglotte, adepte du dubbing, «sémionaute» voyageant entre les signes des diverses cultures qu’il côtoie. »** Ces artistes HOBO se déplacent selon la triade qui consiste à chercher un territoire, à partir, se déterritorialiser puis à revenir, se reterritorialiser, cette « ritournelle » déploie des écritures plastiques infinies. L’exposition HOBO a néanmoins choisi d’en aborder trois : L’art topocritique (Agapanthe), le récit de voyage, la trace et le déplacement comme figure processuelle (Pascal Martinez et Florent Bailly) et pour terminer le voyage imaginaire (Javiera Tejerina-Risso).

    * Hamish Fulton, walking artist
    ** Magali Lesauvage, in fluctuat.premiere.fr, en référence à Radicant de Nicolas Bourriaud : L’art à l’ère de la globalisation

    Adresse : Galerie des Étables – 1 rue des Étables 33000 Bordeaux

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page