MENU

  • LE CLOU
  • (c) Deuxième agence

    LE CLOU

    Une exposition en deux volets coproduite par Rond-Point Projects, le MuCEM et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    - Du 30 novembre 2015 au 24 juin 2016 au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du MuCEM – 1, rue Clovis Hugues – 13 003 Marseille (100 m²)

    - Du 5 mars au 24 avril 2016, plateau expérimental au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

     

    Associant des objets sélectionnés dans les collections du Mucem, des œuvres d’art provenant de collections publiques et privées, ainsi que de nombreux documents ou objets divers, cette exposition aborde les multiples formes et significations d’un objet qui a traversé les siècles et les civilisations. Associant l’art d’aujourd’hui et ancien, les religions, l’histoire des métiers ou encore l’archéologie, l’ensemble révèle une multiplicité de fonctions symboliques, et des usages qui montrent comment les cultures subliment, détournent ou interprètent leurs objets les plus courants.

    L’exposition Le clou a été réalisée à partir des collections du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Musée Cantini, du Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille, du Musée d’Art Contemporain (MAC) de Marseille, du Musée des Beaux-Arts de Marseille et de la Maison Leclere.

    Dans sa section au CCR, elle comprend les œuvres de Rémi Bragard, Claude Closky, Théodore Fivel, Fred Pradeau, Lawrence Weiner et Tatiana Wolska.

     

    Commissariat : Damien Airault, critique d’art

    Coordination de la programmation des expositions du Centre de Conservation et de Ressources : Emilie Girard, conservatrice du patrimoine, responsable du Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM, et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain au MuCEM

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page