MENU

  • Bouchaïb Maoual, Mohamed Nabili, Omar Youssoufi
  • Les Maîtres Marseillais contemporains 2
  • Plus d’informations sur les artistes ici :

    COMMUNIQUE DE PRESSSE MM2

     

     

    Cette exposition est la deuxième du cycle sur les Maîtres Marseillais contemporains.

    Pour cette seconde édition, les artistes sélectionnés sont marocains et ont en commun d’avoir vécu ou de travailler actuellement dans la métropole marseillaise.

    Entrée libre !

    Bouchaïb Maoual, est un peintre, graveur et sculpteur franco-marocain né le 26 février 1959 à Essaouira.
    Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, il s’est installé dans cette ville pour y travailler.

    “La pratique de Maoual évolue entre gravure, peinture et sculpture. Fondée essentiellement sur l’anachronisme et l’humour, elle interroge la course folle de l’humanité et sa souffrance éprouvée dans l’obsession des déplacements incessants. A travers des figures fugitives se vivent (se voient), dans un fourmillement de signes, la joie et la déception, la fête et la tragédie de l’existence humaine…, le tout dans une concentration plastique où s’entremêlent Préhistoire et époque contemporaine… ”

     

    Mohamed Nabili est né le 4 août 1952 à Benslimane. Il quitte le Maroc pour la France en 1974 afin de poursuivre ses études.
    Il enseigne à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Provence pendant un an, avant de se consacrer à la peinture.
    Après avoir vécu au Pérou, au Mexique, aux Etats-Unis, au Danemark et en Bretagne, Nabili rentre au Maroc au début des années 90, où il s’installe dans la région de Benslimane. Orphelin de père et de mère, Mohamed Nabili est à l’initiative d’une fondation à vocation humanitaire créée en 2005 baptisée “Imaginaire de l’enfant dans les arts plastiques”.
    Il est décédé le 5 février 2012.

    «Pour moi, le désert c’est d’abord une philosophie, précisément la philosophie de l’essentiel…
    En fait, mon travail n’est qu’une fenêtre sur le désert. »
    Mohamed Nabili

     

    Omar Youssoufi est né le 1er janvier 1950 au Maroc. Il vit et travaille aujourd’hui en France.
    Après avoir suivi des cours d’arts appliqués au Maroc, Youssoufi migre vers la France afin d’intégrer l’école des Beaux-arts de Luminy à Marseille.
    Ensuite, il s’installe à Aix-en-Provence où il fréquente l’école des Arts Plastiques.

    Youssoufi crée des objets en porcelaine, grès ou bois qu’il associe à des articles manufacturés et bribes de livres anciens ou de parchemins. En reliant ces pièces les unes aux autres derrière une paroi de verre, il dessine des sabliers composés qui possèdent plusieurs cases communicantes permettant de laisser couler le sable et laisser ainsi apparaître différentes sculptures.

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , , ,