MENU

  • André Mérian
  • NEVERMIND
  • Exposition dans le cadre de LA PHOTOGRAPHIE MARSEILLE #6,  festival de photographie contemporaine

    Espace documentation : centre de documentation du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Vernissage le vendredi 14 octobre de 18h à 20h30
    Du samedi 15 octobre au samedi 26 novembre 2016

    Commissariat : Soraya Amrane et Rafael Garido

    Dans l’objectif de la photographie contemporaine !

    Cet automne, du samedi 15 octobre au samedi 26 novembre, la Galerie  du 5e accueille le photographe André Mérian dans le cadre  du festival LA PHOTOGRAPHIE MARSEILLE #6, manifestation  dédiée à la photographie contemporaine à Marseille.

    L’exposition présentera la nouvelle série photographique  « Nevermind » de cet artiste prolifique, invité d’honneur du  festival, qui a été nominé en 2009 Prix découverte aux Rencontres  Internationales de la Photographie d’Arles. Depuis  une quinzaine d’années, il se consacre aux paysages périurbains  en France et à l’étranger où il expose régulièrement  son travail.

    Avec « Nevermind », il amorce un nouveau cycle de saisi du  réel avec un ensemble d’images constitué de paysages du  quotidien, de photographies d’intérieurs et de structures, qui  énoncent un ordre caché, presqu’invisible.

    L’exposition bénéficie du soutien de l’association Les Asso(s),  du Département et de la Région.

     

    LA PHOTOGRAPHIE  MARSEILLE #6
    PARTENAIRE DE L’EXPOSITION

    Pour sa sixième édition, ce sont plus de 19 événements autour de la photographie contemporaine (expositions,  rencontres, livres) qui sont proposés au public sur les trois derniers mois de l’année.

    Créé en 2011 à l’initiative de l’association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l’École  Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine avec un focus régional. La manifestation fait ainsi le lien entre l’histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers des expositions et des actions pédagogiques auprès du public (visites médiatisées, ateliers, conférences). Toutes les expositions sont en libre accès.

    www.laphotographie-marseille.com
    13 octobre – 14 janvier 2017

     

    ↬ Espace documentation : centre de documentation du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur

    1) Avec la complicité de l association à suivre, l’espace documentation de la galerie du 5e propose en regard de l exposition d’André Mérian, une sélection d’ouvrages et d’éditions issus du centre de documentation du FRAC Provence – Alpes- Côte d Azur.

    Les monographies en consultation sont issues du fonds “artistes de la collection du frac”.Les éditions d’artistes présentées sous vitrine proviennent du fonds ” Livres, Editions et Multiples d artistes ” du frac.
    Ces propositions font écho au travail d’André Merian et à la photographie.

    Le 3e Plateau / centre de documentation du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission première de documenter les artistes de sa collection. Pour chaque artiste sont proposés leurs monographies ainsi que leurs dossiers compilant toutes leurs actualités. Parallèlement à ce fonds principal, un second axe s’articule autour de la création artistique contemporaine: ouvrages thématiques, catalogues d’expositions collectives, essais, catalogues de collection…

    Le fonds “Livres, Editions et Multiples d’artistes ” du FRAC Provence-Alpes-Côte dAzur, compte aujourd’hui près de 3000 documents et offre un panorama tout à fait singulier de l’histoire du livre d’artiste des années 60 à nos jours.

    2) Dans le cadre de l’exposition « Nevermind » d’André Mérian, documentsdartistes.org, site internet dédié à la création contemporaine, présente en consultation numérique le dossier d’artiste du photographe André Mérian et invite à la découverte de l’ensemble des dossiers d’artistes présents dans le fonds documentaire en ligne.

    Le fonds documentaire en ligne a pour but de rendre visible la densité et la diversité de l’activité des artistes de la région PACA à travers l’édition de dossiers d’artistes contemporains (documents visuels et sonores, textes, bio-bibliographies, contacts) et leur diffusion auprès de publics professionnels et amateurs d’art.

    Les dossiers sont édités en collaboration avec les artistes et actualisés régulièrement pour suivre l’évolution de leurs productions.
    La mission de cet outil est plurielle, il souhaite fonctionner comme un relais entre la création, le milieu professionnel et les publics.
    Documents d’artistes Paca travaille en réseau avec les associations documents d’artistes en Bretagne, Rhône-Alpes Auvergne et Nouvelle Aquitaine.

     

    Dossier de Presse – NEVERMIND – GALERIE-5E-MARSEILLE

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page