MENU

  • CYCLE DE CONFERENCES • COSA EXPERI/MENTALE
  • Paul Thek, Untitled, (détail), 1966

    Le Musée d’art contemporain de Marseille propose un cycle de conférences autour de ses collections, COSA EXPERI/MENTALE. Bruce Nauman, Vito Acconci, Paul Thek et Robert Smithson dans la collection du MAC.

    Entrée gratuite. Réservation : 04 91 25 01 07
    PROGRAMME
    14h Introduction par Antoine Garrault et Thierry Ollat

    14h15  • Thibault Boulvain
    “Les reliquaires technologiques de Paul Thek : des anti-mondes”

    15h • Claira Guislain
    “Nauman, Acconci : processus réflectifs et expériences du décentrement”

    16h • Antoine Garrault
    “La ruine des anciennes frontières : spiral Jetty de Robert Smithson”

    Les oeuvres des artistes Bruce Nauman, Vito Acconci, Paul Thek et Robert Smithson, acquises par la Ville de Marseille entre 1997 et 2001, sont conservées dans la section américaine, l’un des ensembles majeurs de la collection du [mac]. Elles sont actuellement visibles dans le musée, simultanément à l’exposition temporaire The Thrill is Gone de Théo Mercier.

    Ces conférences sont conçues par de jeunes chercheurs doctorants à l’Université Paris 1, sous la direction de Philippe Dagen, professeur universitaire, critique d’art et romancier français, et présentées par Antoine Garrault, doctorant à Paris I, accompagné de Clara Guislain et Thibault Boulvain, également doctorants.

    Grâce à sa politique d’acquisition et par l’invitation de personnalités hautement qualifiées, le [mac] accomplit l’une de ses missions fondamentales pour l’étude scientifique des oeuvres et la transmission au grand public de l’état des recherches les plus récentes. Les associations des Amis des Musées de Marseille, des Amis du MuCEM, des Amis du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’autre part l’Université et les Écoles d’Art en région apportent leur soutien à ce projet en le diffusant au public le plus large. La Ville de Marseille remercie ces personnalités et partenaires pour leur engagement aux côtés du [mac] et exprime sa profonde reconnaissance à tous les acteurs de ce cycle de conférences, aussi exigeantes dans leur forme que passionnantes par leur contenu.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page