MENU

  • André Fortino, Catherine Melin, Dominique Castell, John Deneuve, Léna Fillet, Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, Patrick Lebebvre
  • OVNI – Objectif Vidéo Nice : Marseille expos au Grand Hôtel Le Florence
  • Montage : Vincent Broquaire, Catherine Melin, John Deneuve, Marie Ouazzani et Nicolas Carrier

    MARSEILLE EXPOS A NICE AU GRAND HÔTEL LE FLORENCE • FESTIVAL D’ART VIDEO OVNI
    www.ovni-festival.fr

     

    9 vidéos
    9 artistes
    9 structures d’art contemporain

    Après une première participation en 2015, avec une programmation de vidéos de 6 artistes à l’hôtel Windsor, Marseille expos prend ses quartiers au Grand Hôtel Le Florence, qui s’associe à la dynamique du festival Objectif Vidéo Nice (OVNi) en intégrant le parcours «  Chambre en ville”.

     

    Marseille expos et les 9 structures d’art contemporain participantes proposent une programmation de vidéos en résonance avec Le Grand Hôtel Le Florence. Cet établissement 3 étoiles situé au coeur de la ville de Nice se distingue par l’obtention de l’écolabel européen en 2012. Apiculteurs et engagés dans la préservation de l’environnement, les hôteliers Christine et Nicolas Patat ont installés sur les toits de l’hôtel une série de ruches et produisent ainsi leur propre miel. Depuis les chambres et espaces de l’hôtel, 9 vidéos d’artistes contemporains, dans des laps de temps allant de 3 à 26 minutes, vous font voyager du massif de la Sainte Victoire, en passant par Casablanca, Taïwan, le Cameroun ou encore le nord-est des Etats-Unis, tout en explorant les rapports entre nature et nouvelles technologies, environnement et tourisme, espace et corps… Mettre en présence la nature, son pouvoir évocateur (source, mythe, fiction, son, cinéma), et l’homme. 

     

    Programmation vidéos de Marseille expos au sein du Grand Hôtel Le Florence : André Fortino (Galerie Territoires Partagés), Léna Fillet (La Compagnie, lieu de création), Marie Ouazzani et Nicolas Carrier (3 bis f | Centre d’Art), Randa Maroufi (Ateliers de l’Image), Catherine Melin (Galerie Porte-Avion), Vincent Broquaire (Hydrib), Dominique Castell (Voyons Voir | art contemporain et territoire), John Deneuve (Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine) et Patrick Lefebvre (d’OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel).

    • Téléchargez le programme  ovni_depliant_vf

    Vincent Broquaire • Micro-mondes, 2014
    Programmation Hydrib – Plateforme d’art contemporain

    L’œuvre dessinée de Vincent Broquaire formule des rapports entre la nature et les nouvelles technologies, au centre desquels l’Homme s’impose. Julie Crenn
    vincentbroquaire.com

    Vincent Broquaire, Micro mondes, oeuvre vidéo sur 2 écrans disposés au sol, vidéos HD, plante, dimensions variables. Courtesy xpo.studio - photos : Vinciane Verguthen.

    Vincent Broquaire, Micro mondes, oeuvre vidéo sur 2 écrans disposés au sol, vidéos HD, plante, dimensions variables. Courtesy xpo.studio – photos : Vinciane Verguthen.

    Marie Ouazzani & Nicolas Carrier • Sand Plants, 6min 25, 2016
    Programmation du 3 bis f | Centre d’Art

    Sand Plants suit le voyage d’un groupe de plantes vertes allant faire du tourisme sur la plage chinoise de Xiamen face à Taïwan et évoque les tensions historiques de cette ancienne zone militaire maintenant transformée en station balnéaire.
    ouazzanicarrier.com

    Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Sand Plants, 2016. © les artistes.

    Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Sand Plants, 2016. © les artistes.

    Catherine Melin • Overlaps, 4min, 2016
    Programmation de la Galerie Porte-Avion

    Le réel constitue le point de départ de l’œuvre de Catherine Melin. Elle l’intègre et l’interroge à travers une pratique dans laquelle les notions d’usage de l’espace, de circulation des corps, de regards… sont des problématiques récurrentes. Son travail semble porté par une dynamique qui place d’emblée le spectateur au cœur d’un dispositif qui questionne sa présence.
    documentsdartistes.org/artistes/melin

    Catherine Melin, Overlaps, 4min, 2016. Courtesy Galerie Porte Avion

    Catherine Melin, Overlaps, 4min, 2016. Courtesy Galerie Porte Avion

    André Fortino • The werewolf’s Road, 26min, 2016
    Programmation de la Galerie Territoires Partagés

    Un homme guidé par un lycanthrope voyage à travers le nord-est des Etats-Unis. Sa rencontre avec le Seigneur, Santa Claus et Neil Diamond lui permettra t-elle de retrouver sa route ?
    andrefortino.com

    André Fortino, The werewolf's Road, 26', 2016

    André Fortino, The werewolf’s Road, 26′, 2016

    Léna Fillet • Mara et Milo – Casapinta‬, 2min 55, 2014
    Programmation de La Compagnie, lieu de création

    Photographe et vidéaste, diplômée DNSEP de l’ESADMM, juin 2016, avec les félicitations du jury, Léna Fillet a réalisée cette vidéo avec son petit frère et sa cousine. La mise en scène nocturne lie l’ombre, le silence, la colère d’un enfant et la gesticulation acrobatique de sa danse. Précision sauvage des plans et de leur suspension sous l’implacable nuit de l’enfance.

    Léna Fillet, Mara et Milo - Casapinta, 2014 © de l'artiste

    Léna Fillet, Mara et Milo – Casapinta, 2014 © de l’artiste

    John Deneuve • Whispering Waves, 2min 43, 2016
    Programmation d’Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

    John Deneuve, née en 1976, vit et travaille à Marseille. Artiste, musicienne, performeuse, son travail mêle l’installation, la performance, la musique, l’expérimentation sonore, la vidéo, le dessin. Elle développe un univers protéiforme, expose dans différentes villes d’Europe (Reykjavik, Manchester, Prague…) et a été sélectionnée à de nombreux festivals (Pictoplasma, Slick, Tokyo Video Festival, Rencontres Paris-Berlin…).
    johndeneuve.wordpress.com

    Whispering Waves, John Deneuve

    Whispering Waves, John Deneuve

    Randa Maroufi • Le Park, 14min, 2015
    Programmation des Ateliers de l’Image – Prix de la Nuit de l’Instant 2016.

    Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.
    randamaroufi.com

    Randa Maroufi, Le Park, 2015 © Randa Maroufi

    Randa Maroufi, Le Park, 2015 © Randa Maroufi

    Dominique Castell • Géodésir, 5min 10, 2016
    Programmation Voyons Voir | art contemporain et territoire

    Ce film animé met en mouvement des dessins réalisés dans le massif de la Sainte-Victoire et étire dans une composition électroacoustique des captations sonores prélevées in situ. Si la géodésie est la science de la mesure de la terre, le néologisme géodésir suggère le désir comme moyen sensible de démesurer le monde …
    dominiquecastell.com

    Géodésir. Dessin extrait du film, stylo bille sur papier A4 réalisé dans le massif de Sainte Victoire en juillet 2014.

    Géodésir. Dessin extrait du film, stylo bille sur papier A4 réalisé dans le massif de Sainte Victoire en juillet 2014.

    Patrick Lefebvre • Conversation avec trois reines, 9min 08, 2016
    Programmation d’OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel.

    Captation spontanée d’une conversation entre un futur notable et trois reines à l’intérieur d’une vieille Mercedes qui traverse la nuit de Yaoundé. L’absence à l’image des quatre locuteurs donne à leurs voix une place prépondérante. La langue que nous entendons est une langue tonale faite de hauteurs et de modulations. Lorsque nous ne comprenons pas une langue tonale, une fiction s’ajoute, construite autour de formes flottantes.

    Patrick Lefebvre, Conversation avec trois reines, 2016

    Patrick Lefebvre, Conversation avec trois reines, 2016

    Plus d’informations sur le festival Ovni : télécharger Ovni 2016 – DP

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page