MENU

  • Florence Pazzottu, Giney Ayme, Julien Blaine
  • Tête à texte, F.comme faille et Chevrotines
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    – Une exposition autour de la dernière parution des Éditions Rencontres –

    À l’invitation de Philippe Coquelet, curateur et directeur des éditions Rencontres, Giney Ayme, Julien Blaine et Florence Pazzottu ont créé des œuvres singulières ou à quatre mains qui constellent avec les deux livres d’artistes qu’ils ont réalisés en 2016 pour les éditions Rencontres dans la collection tête à texte* : F. comme faille (Giney Ayme, Florence Pazzottu) et CHEVROTINES ou l’assassinat de Ego (Giney Ayme, Julien Blaine). Ces ouvrages sont présentés pour la première fois.

    * La collection tête à texte des éditions Rencontres comptera 99 numéros. Elle propose depuis 1999 à un artiste et un poète de créer 9 exemplaires en livres de bibliophilie, constitués d’originaux par l’artiste et de manuscrits par le poète. Elle sera close avec son 99e numéro.

    F. comme faille (G. Ayme, F. Pazzottu) est le n° 76.

    CHEVROTINES ou l’assassinat de Ego (G. Ayme, J. Blaine) est le n° 85.

     

    lecture-vernissageamericangallery2

    Lecture de Julien Blaine lors du vernissage le 4 décembre 2016 à The American Gallery

    ********************

    ” C’est à Charleville-Mézières, en 1990, que Philippe Coquelet crée les Editions Rencontres. Ces ouvrages de bibliophilie contemporaine réalisés à partir de deux expériences , celle du peintre et celle du poète , tendent à de possibles rencontres. Livres de bibliophilie , livres d’artistes , livres de dialogue … Ces dénominations ne désignent pas seulement des ouvrages qui sortent de l’ordinaire mais elles souhaitent aussi définir un espace de partage et de création.

    Plusieurs collections sont nées au sein de cette édition (La main à la lettre, L’œil et la main, La route et le temps, Le journal de l’aspect, Tête à texte .. ) dans lesquelles s’y sont croisés de nombreux artistes et poètes : Christian Jaccard, Guy Goffette, André-Pierre Arnal, Bernard Noel,  Claude Viallat, Jean-Luc Parant, Serge Pey, André Velter, Hubert Haddad , Zeno Bianu, Bernard Heidsieck,  Jacques Clauzel, Florence Pazzottu, Giney Ayme, Julien Blaine …

    Il est à rappeler, par la pratique même, que le livre n’est et ne peut être que la résultante d’une expérience : il n’y a pas d’accès au livre sans initiation, c’est-à-dire sans prise sur soi des difficultés et des risques d’échec. Il reste, bien sûr, à chacun à faire miel de tous ces bonheurs de création proposés à la découverte dans une édition  haute couture. ”

    Philippe Coquelet

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page