MENU

  • CHRISTMAS ART MARKET 2016
  • La Galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette Marseille Saint Ferréol présente l’exposition-vente CHRISTMAS ART MARKET 2016

    Le Noël de l’Art Contemporain  proposé par le réseau Marseille expos
    Du vendredi 9 au mercredi 21 décembre 2016
    Vernissage le vendredi 9 décembre de 18h à 20h30

    L’EXPOSITION-VENTE CHRISTMAS ART MARKET

    Du 9 au 21 décembre 2016, la Galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette Marseille Saint-Ferréol présente la 4e édition du Christmas Art Market consacré à l’objet d’art.

    Inspirés par le Noël Polaire des Galeries Lafayette, 12 galeries et lieux d’art contemporain proposent à la vente des œuvres originales et de petit format: multiples, photographies, sérigraphies, affiches, gravures, dessins, céramiques ainsi qu’un un large choix d’ouvrages, de livres d’artistes, de catalogues et de publications… et même du café et des puzzles !

    Cette sélection d’objets réalisés par des artistes contemporains, séduira tout autant les curieux, amateurs, néophytes, collectionneurs, adultes et enfants. Une opportunité de résoudre le casse-tête des cadeaux de Noël en privilégiant un shopping artistique à des prix accessibles !

    © Hektor Mamet

    LISTE DES PARTICIPANTS :

    ❋ THE AMERICAN GALLERY
    ❋ ASTÉRIDES
    ❋ ATELIERS DE L’IMAGE / CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE MARSEILLE
    ❋ ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN DE MARSEILLE-MÉDITERRANÉE – ESADDM
    ❋ ESPACE D’EXPOSITION GT
    ❋ FOTOKINO
    ❋ GALERIE MEYER
    ❋ GALERIE POLYSÉMIE
    ❋ GALERIE PORTE AVION
    ❋ OÙ – LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUEL
    ❋ ROND POINT PROJECTS
    ❋ TANK ART SPACE

     

    THE AMERICAN GALLERY
    JULIEN BLAINE
    The American Gallery présente la série « i » (en quartz) de  l’artiste Julien Blaine. Né en 1942 à Rognac il a été l’un  des créateurs de la poésie action et a participé à la vie  de la poésie performance en France comme à l’étranger.  The American Gallery, depuis 2010, est un espace intime  ancré dans un lumineux jardin comme un balcon sur la  mer, qui a pour vocation d’exposer les avant-gardes de  l’art contemporain tout en permettant la rencontre entre les  artistes et les publics, tant marseillais qu’anglophones.

    © Julien Blaine

    © Julien Blaine

    ASTERIDES
    VICTOIRE BARBOT, RAPHAËL BOCCANFUSO,
    CHLOÉ JARRY, JEAN-FRANÇOIS KARST ET HEKTOR MAMET
    Astérides produit depuis 1997 des oeuvres multiples, éditées  en plusieurs exemplaires, numérotées et signées.  Dans l’esprit d’un Noël Polaire, la sélection présentée  sera intégralement blanche !
    Basée au sein de la Friche la Belle de Mai depuis 1992,  Astérides soutient la jeune création en art contemporain,  notamment à travers des programmes de résidences dédiés  aux artistes et critiques d’art à Marseille et à l’étranger, mais aussi par la programmation d’expositions, l’édition de  publications, l’organisation de workshop et la production  d’oeuvres multiples.

    © Victoire Barbot

    © Victoire Barbot

    ATELIERS DE L’IMAGE / CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE MARSEILLE
    HÉLÈNE DAVID
    Le Centre Photographique de Marseille présente les  oeuvres d’Hélène David, photographe représentée par  l’agence coopérative Picture Tank à Paris. Au cours de  ses travaux documentaires, Hélène David a séjourné dans  l’Arctique avec les Inupiaks d’Alaska et a embarqué régulièrement  en haute mer pour réaliser sa série « Marins ».  Dédié à l’image photographique, lieu de ressources et  de résidence pour artistes, le Centre Photographique de  Marseille a pour vocation la présentation, l’expérimentation,
    l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation  et l’édition.

    © Hélène David

    © Hélène David

    ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE (ESADMM)
    LÉNA FILLET, AURÉLIEN MEIMARIS, GRÉGOIRE MAZEAUD
    La sélection propose ici les travaux de trois  artistes diplômés en 2016 : les sérigraphies « Les Ordonnances  polaires » de Léna Fillet, les photographies mystérieuses  d’Aurélien Meimaris et les éditions « Multiples ratés » de  Grégoire Mazeaud.
    L’ESADMM forme des créateurs, artistes et designers en  délivrant des diplômes nationaux en art et en design. Le  Christmas Art Market est l’occasion pour les jeunes artistes  récemment diplômés d’y présenter leur travail et de se  confronter concrètement au public.

    © Léna Fillet

    © Léna Fillet

    L’ESPACE D’EXPOSITION GT
    Pour le Christmas Art Market, l’espace GT propose un  concept unique avec la complicité de neuf artistes : Denis  Brun, Clementine Carsberg, Marijo Foehrle, Alexandre  Gérard, Antje Poppinga, Marc Quer, Philippe Turc, Wendy  Vachal et Liam Witter. Chacun présente une à trois oeuvres  originales, qui sont par ailleurs reproduites et proposées à  la vente sous la forme de puzzles.
    L’espace d’exposition GT, situé au sein du restaurant le  Mund’Art dans le quartier de la Joliette à Marseille, propose  depuis 2013 une programmation d’expositions individuelles  ou collectives, afin de donner à voir à un large public le grand éventail de la création artistique contemporaine du  territoire de Marseille.

    © les artistes

    © les artistes

    FOTOKINO
    ÉDITIONS & MULTIPLES
    Fotokino publie le travail de plusieurs artistes invités dans  sa galerie : affiches, livres, séries limitées… avec tout  type de technique : offset, sérigraphie, gravure ou Riso.  Une sélection de ces multiples sera présentée lors du  Chrismas Art Market : des oeuvres de Nigel Peake, Paul  Cox, Idir Davaine, Jochen Gerner, Kitty Crowther… autant  d’artistes se situant à la frontière entre les arts graphiques
    et l’art contemporain.  Fotokino se consacre à la diffusion de travaux artistiques.  Le Studio Fotokino, situé en centre-ville de Marseille, offre  un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes
    comme pour le public au travers d’un programme d’expositions,  d’ateliers et de rencontres.

    © Paul Cox

    © Paul Cox

    GALERIE MEYER
    SOPHIE CHAMBARD
    À l’occasion du Christmas Art Market, la Galerie Meyer  présente l’artiste Sophie Chambard, passionnée d’entomologie.  Sophie Chambard collectionne les papiers, les  plus simples comme les plus rares ou les plus beaux, les  factures, les cartes, les photographies abandonnées, les  cahiers, les lettres et cartes postales, les manuscrits… puis elle découpe, colle, coud, épingle, ces morceaux de vie, les met sous verre, à la façon de boîtes à papillons,  à secrets.
    Fondée en 1993 par Jean-François Meyer, la Galerie Meyer  a construit un large champ d’activités où circule un art expérimental,  allant de la poésie à la performance.

    © Sophie Chambard

    © Sophie Chambard

    GALERIE POLYSÉMIE
    DAVIDE CICOLANI
    Le Christmas Art Market est l’opportunité de produire  et présenter la « Série Blanche », dessins sur papier ou carton, de l’artiste Davide Cicolani. Ces oeuvres évoquent  l’amour et la joie, une ode à la beauté du monde, une  invitation à percevoir les connexions invisibles qui courent  entre les hommes.  La Galerie Polysémie s’intéresse aux artistes autodidactes  appartenant au monde magique de l’art brut et plus largement  de l’art singulier.

    © Davide Cicolani

    © Davide Cicolani

    GALERIE PORTE AVION
    JOSEPH SAGE
    La Galerie Porte Avion propose une sélection de dessins  de l’artiste Joseph Sage, né en 1935, contre-ténor, spécialiste  de la musique du Moyen Age et de la Renaissance.  Il a commencé à dessiner en 1963 après avoir assisté à une  exposition d’oeuvres de Georges Rouault dans le château de Dieppe. Depuis cette date, Joseph Sage dessine régulièrement, « inconsciemment », sans avoir étudié le dessin.
    Créée en 1987 la Galerie Porte Avion est un lieu expérimental  d’art contemporain à Marseille, imaginé et géré par  des artistes.

    © Joseph Sage

    © Joseph Sage

    OÚ – LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUEL
    MATHIEU AIMON
    Mathieu Aimon, jeune artiste invité pour le Christmas Art  Market présente un corpus d’éditions et d’affiches dont  le contenu des images ne cesse d’arriver, de se tendre,  de s’étirer et de se superposer. Son travail est produit  et diffusé en flux tendu entre le médium musical et le  médium pictural. OÙ rassemble à Marseille trois espaces d’expositions ainsi  qu’un atelier-logement, destinés à accueillir artistes, critiques  d’art et commissaires d’expositions. Aménageant les  possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément  les espaces de création et des temps de regards.

    © Mathieu Aimon

    © Mathieu Aimon

    ROND POINT PROJECTS
    BANDJOUN STATION (BARTHÉLÉMY TOGUO,
    GERMAIN NOUBI ET CARINE DJUIDJE) + ELISE CARRON,
    RICHARD JOHN JONES ET NATSUKO UCHINO
    En écho à l’exposition itinérante « Mobile Cafeteria », au  Rond-Point Projects Room, Bandjoun Station (centre culturel  fondé par l’artiste Barthélémy Toguo) est invité au Christmas  Art Market afin de présenter un Café 100% arabica, torréfié et  moulu au Cameroun et produit en édition limitée.
    Un série d’assiettes en céramique réalisées à l’occasion  de l’exposition J/E de Elise Carron, Richard John Jones  et Natsuko Uchino à la Galerie du 5e cet été seront également  proposées à la vente.  Rond-Point Projects est une plateforme de production et de  diffusion de projets artistiques et curatoriaux en tous genres  basée à Marseille.

    © Production J/E. Photo : François Moura

    © Production J/E. Photo : François Moura

    TANK ART SPACE
    AMANDINE GURUCEAGA, BENJAMIN MARIANNE,
    ANTOINE NESSI, YANNICK PAPAILHAU, BRUNO SEDAN
    TANK présente une sélection de travaux autour du dessin  de 5 artistes pour qui le volume pour qui le volume a une  place centrale et dont le médium de prédilection est la  sculpture. Cet ensemble de dessins regroupe des préoccupations  communes liées à l’architecture, où chaque artistes  s’approprie avec singularité ses codes et son vocabulaire,  pour y faire cohabiter des imaginaires utopiques là où se
    rencontrent, se mêlent et s’entrechoquent leurs influences.  Tank est un lieu dédié à la création artistique contemporaine  de type « Artist-run-space », se transformant régulièrement  selon les projets en lieu de production, de vie ou espace d’exposition.

    © Yannick Papailhau

    © Yannick Papailhau

    ESPACE EDITIONS

    Le Christmas Art Market propose chaque année un espace dédié aux publications spécialisées: livres d’artistes, catalogues d’exposition, revues spécialisées ou autres publications en série tiennent aujourd’hui une place singulière dans la création contemporaine. À travers la présentation de ses éditions par chaque structure et artistes participants, cet espace propose au visiteur d’acquérir, à prix abordables, une autre forme d’art contemporain.

     

    Dossier de presse Christmas Art Market 2016

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page