MENU

  • Document bilingue – Réserves et collections: un autre Mucem
  • Fort Saint-Jean – Bâtiment Georges Henri Rivière et Centre de conservation et de ressources (CCR) | Du samedi 8 juillet 2017 au lundi 13 novembre 2017

    Invités en résidence au Mucem, cinq artistes, Yto Barrada, Omar Berrada, Érik Bullot, Uriel Orlow et Abril Padilla proposent une activation inédite d’objets des collections du musée.

    Cette exposition interroge le statut des objets et documents des collections du Mucem transférés du Musée national des Arts et Traditions populaires après sa fermeture, en 2005. La question de la nature bifide de l’objet, partagé entre art populaire et discours scientifique, était déjà au coeur du projet du fondateur du Musée national des Arts et Traditions populaires, Georges Henri Rivière, qui souhaitait ne pas «mutiler arbitrairement les objets ethnographiques de ce qui relève du juridique, du religieux, du magique ou de l’utilitaire». Résultant d’enquêtes et de collectes méthodiques, les documents ressortissent à l’ethnographie et à l’esthétique par leur forme plastique et leur poétique. Mais qu’en est-il désormais de ces collections conservées dans les réserves du Mucem? Comment activer ces documents en réfléchissant leur double nature dans le cadre d’un musée de civilisation?

    Commissariat général: Sabrina Grassi et Erik Bullot, commissaires invités
    Commissaire associé: Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain au Mucem
    Scénographie: Olivier Bedu, Struc’ Archi

    Catalogue bilingue français-anglais en coédition avec Manuella éditions.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page