MENU

  • Gandolfo Gabriele David
  • We are here / Nous sommes ici
  • Fort Saint-Jean | Du mercredi 24 mai 2017 au lundi 2 octobre 2017

    Entrée libre

    De grands drapeaux oranges flottent à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Leur couleur nous est familière : ils ont été réalisés à partir de gilets de sauvetage, ces mêmes gilets que nous avons appris à reconnaître à travers la chronique médiatique de la tragédie des migrants.

    Posés sur la terrasse de la tour du Roi René, au fort Saint-Jean, ces drapeaux sont visibles depuis la mer comme depuis la ville, tels un phare d’hospitalité en Méditerranée : un cri d’espoir adressé à ceux qui viennent de là-bas, aussi bien qu’à ceux qui vivent ici.

    Imaginée par l’artiste italien Gandolfo Gabriele David, cette installation a été créée en juin 2016 dans le cadre d’une exposition de préfiguration d’un « Musée de la confiance et du dialogue en Méditerranée » sur l’île de Lampedusa. Elle porte un message de paix, de tolérance et d’accueil ; autant de valeurs dont l’Europe devra se souvenir, pour faire face au défi de la crise des migrants.

    Artiste et designer, Gandolfo Gabriele David vit et travaille à Palerme (Italie). Son travail interroge particulièrement les thèmes de la nature et de la communauté à travers des installations renouvelant la pratique du land art et de l’art dans l’espace urbain par leur dimension participative. Il est l’un des fondateurs de Dimora Oz, laboratoire permanent d’arts visuels et performatifs basé à Palerme.

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page