MENU

  • Fiona Mackay à l’ESADMM pour ART-O-RAMA
  • Avril — Mai 2017

    Résidence ART-O-RAMA au sein de l’ Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée

    À l’occasion de la participation de la galerie berlinoise KLEMM’S à ART-O-RAMA 2017, Fiona Mackay est invitée par ART-O-RAMA et l’ESADMM à investir un atelier au sein l’école pour une résidence de 2 mois. Elle y réalisera une nouvelle série d’œuvres qui seront montrées sur le stand de la galerie en dialogue avec le travail d’ Emilie Pitoiset .

    Chacune des séries qu’elle réalise s’imprègne fortement du contexte de production (l’atelier, la ville, les rencontres, etc.). Un long temps de maturation est souvent nécessaire, tant l’environnement qui entoure l’acte créatif est primordial dans le travail de l’artiste.

    Le médium de prédilection de Mackay est la peinture sur grands formats. Ses toiles, très fines voire translucides, accueillent souvent des techniques de teinture traditionnelles renvoyant aux attributs du féminin alors même que l’artiste fait nettement référence à l’apogée de l’art abstrait, un territoire plutôt masculin. La difficulté à maîtriser totalement l’application des pigments pousse Mackay à vaciller sans cesse entre contrôle et laisser-aller. Le résultat quant à lui lumineux, révèle un mélange étonnant entre rigidité et fluidité, monumentalité et domesticité, entre le classique et l’indompté.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page