MENU

  • Marine Provost
  • Etat d’urgence … Marine Provost
  • Marine Provost

    Vit et travaille à Paris et Nozay.
    Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris Cergy en 2010.

    “Pourquoi avoir choisi ce titre d’exposition dans un lieu aussi idyllique ? Justement parce que tout ici appelle à la légèreté, à l’oubli, à la nonchalance, au repos et à la sérénité. Ce décor cinématographique a traversé les guerres, les modes, les tempêtes sans qu’aucun stigmate ne soit venu perturber cet équilibre champêtre. Seul le temps laisse apparaitre des fissures, de l’usure. C’est dans ce contexte que j’ai été invitée en résidence durant un tout petit mois pour découvrir ce domaine viticole, penser, concevoir et produire des œuvres. Voilà l’urgence! Je ne devais pas me laisser aller à des divagations virgiliennes et oublier que la France elle-même est dans un état si particulier. La montée des extrêmes, le spectre d’une troisième guerre mondiale, les attentats -entre autres crises financières- sont inscrits dans notre perception du quotidien. L’urgence est à la pensée. Le tiraillement entre ces angoisses sous-jacentes et cette expérience dans un décor pagnolesque ont fait naître cinq œuvres.”

    Marine Provost.

    Les matériaux et les outils qui servent à cette artiste d’origine bretonne sont ceux se trouvant au sein du lieu même où elle crée. Les objets qu’elle exploite sont alors détournés de leur fonction première et considérés pour leur matérialité voire pour leur potentiel au service d’une pensée plastique.

    Marine Provost est intimement persuadée que la valorisation du patrimoine peut se faire par le biais de l’art contemporain, que les époques se succèdent et modifient la perception de notre environnement mais que le souvenir, lui, est une condition de l’avenir.

    La résidence au domaine de Suriane sera une occasion pour l’artiste de s’intéresser à l’histoire du lieu et à la valorisation du territoire dans lequel il s’inscrit.

     

    ………………….
    Vernissage le vendredi 9 juin 2017, exposition du 10 juin au 30 septembre 2017
    Visites guidées sur rendez-vous uniquement : mediation@voyonsvoir.org

    Adresse : Chemin départemental 10, n°5600
    13250 Saint-Chamas

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page