MENU

  • Caroline TOLLA & Rodrigo SAMICO
  • OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
  • EN MUSIQUE … ULTIME SOIRÉE D’ÉTÉ !

    Caroline TOLLA et Rodrigo SAMICO
    Duo de musiques brésiliennes

    Soirée jOÙissens
    Concert-Repas-Exposition chez OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
    Concert de Caroline TOLLA (voix) & Rodrigo SAMICO (guitare & percus), – Jazz Brésilien le jeudi 24 août 2017 à 19h précises

    Une Soirée uniquement sur réservation
    Contacts : Max Aievola Zia Concetta – 06 09 97 35 81
    Axelle et Marion – 06 98 89 03 26 et 07 62 88 88 56
    Caroline – matafee@hotmail.fr

    “Le jazz et la musique brésilienne sont amants de longue date. Impros, imprévus et douce folie, ces deux musiciens complices vous embarquent le long des rives brésiliennes du jazz.”

    LIEN : https://soundcloud.com/matafee/ponteio-maluca-beleza <https://soundcloud.com/matafee/ponteio-maluca-beleza>

    Concert le soir du vernissage de l’exposition Céline Vaché-Olivieri (artiste en résidence)

    Concert en partenariat avec la Maison du Chant

    OÙ Résidence Méditerranée
    Présentation du travail à la Maison du Chant.
    Contacts : Caroline Tolla – matafee@hotmail.fr / 06.62.68.86.48 / https://www.facebook.com/malucabeleza.jazz/

    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
    58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
    Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h sur rdv, et plus selon les événements in situ – T.:06 98 89 03 26
    Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement

    L’Association OÙ est soutenu par le Département 13, la Région PACA, la Ville de Marseille et les membres de l’Association OÙ.
    Partenaires des expositions : QUOTIDIEN DE L’ART et Paris-ART.
    L’Association OÙ est membre du réseau MARSEILLE EXPOS.

    ***********

    Jazz Brésilien

    Caroline TOLLA

    Chanteuse atypique qui promène sa voix dans des registres et esthétiques très différents. Aux chants traditionnels méditerranéens et plus particulièrement corse et occitan, elle offre des compositions et interprétations originales de l’ensemble vocal Enco de Botte. Elle s’aventure avec autant de dextérité dans les répertoires jazz avec son groupe Maluca Beleza et latino-jazz.

    Caroline Tolla initie depuis 3 ans à la Maison du Chant, 3 ateliers de jazz vocal.

    En Savoir + : http://www.lesvoiesduchant.org/a-la-maison-du-chant/atelier-jazz/ <http://www.lesvoiesduchant.org/a-la-maison-du-chant/atelier-jazz/>

    Caroline Tolla est basée à Marseille, et puise son inspiration aussi bien dans le jazz que dans les musiques traditionnelles de Méditerranée. Formée par Sarah Lazarus à Paris et Philippe Renault au Conservatoire de Marseille, elle acquiert une expérience et une méthode de travail précise. Ses compétences dans les musiques traditionnelles lui permettent de mieux appréhender la transmission sans partition et les différentes couleurs vocales. Caroline Tolla poursuit, à la Maison du Chant, sa démarche de transmission du jazz vocal. Ces ateliers abordent un répertoire jazz choisi avec son approche de l’harmonie, de l’interprétation et de l’improvisation, Il est destiné à des chanteurs ayant déjà une pratique du chant et sera limité à 8 participants.

    Renseignements : 06 62 68 86 48 ou 09 54 45 09 69

    ***********

    Rodrigo SAMICO

    Producteur musical, compositeur, arrangeur, professeur au Conservatoire du Pernambuco et multi-instrumentiste, (guitare, guitare électrique, guitare 7 cordes, cavaquinho, viole 10 cordes et basse électrique), il a pour spécialité la Musique Populaire Brésilienne. Il travaille avec les groupes Marsa, Saracotia (mentionné en 2013 dans la catégorie des meilleurs groupes instrumentaux et révélations), Sagaranna et Seu Chico. Il a joué avec divers artistes comme Maciel Salu, Renata Rosa, Isaar, Geraldo Maia, Alessandra Leão, Mônica Feijo, Sérgio Cassiano, Herbert Lucena, avec lesquels il a réalisé différentes tournées nationales et internationales et a enregistré environ 30 disques, entre participations ponctuelles et travail d’auteur.

    Partenariat Cité de la Musique de Marseille >

    https://www.facebook.com/rodrigosamico

    https://www.youtube.com/user/rodrigosamico

    https://twitter.com/rodrigosamico

    ************

    PLUS D’INFOS
    LA MAISON DU CHANT

    La Maison du Chant à Marseille est une association consacrée à la transmission, à la création et à la diffusion de l’art vocal.

    Cours hebdomadaires, stages, concerts : la richesse des activités accessibles à tous, amateurs comme professionnels, a créé un espace de vie dont l’art vocal dans toutes ses expressions est le fil conducteur.

    En invitant et en soutenant des artistes de traditions et d’esthétiques vocales variées, La Maison du Chant offre un reflet du carrefour des cultures et des générations qu’est Marseille et oeuvre à la reconnaissance de ses pratiques artistiques musicales.

    Le festival annuel De Vives Voix (depuis 2003), est la proposition phare des Voies du Chant et porte sur la scène de nombreux groupes et créations notamment issus de la diversité culturelle marseillaise.

    Tél :09 54 45 09 69
    contact@lesvoiesduchant.org
    Le journal en ligne http://www.lesvoiesduchant.org <http://www.lesvoiesduchant.org>

    La Maison du Chant
    15, rue d’Isoard 13001 Marseille

    Tramway station National ou Longchamp,
    Métro ligne 1 Cinq-Avenue Longchamp ou Réformés
    Bus : 33, 34, 49, 68, 81

    ***********

    OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    OÙ Contact & Adresse Postale du Bureau
    OÙ bureau – Permanence 152 rue Paradis 13006 Marseille, tous les jours sur rdv
    Axelle Régine GALTIER
    152 rue Paradis 13006 Marseille
    T : 06 98 89 03 26
    F : 04.91.81.64.34
    M : ounousecrire@club-internet.fr
    W : http://www.ou-marseille.com/

    http://www.cnap.fr/ou-lieu-dexposition-pour-lart-actuel

    http://www.marseilleexpos.com/?page_id=3068

    OÙ Lieux d’expositions
    OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Horaires et jours d’ouverture jeudi-samedi _ 16h-19h, et plus selon les événements in situ.
    Espace d’expérimentation et d’exposition, de résidence atelier/logement.

    OÙ et L’Aventure – Place des Cèdres, 58 bis Boulevard Bouge, 13013 Marseille Malpassé.
    Œuvres éphémères dans l’espace public, visibles 24/24, 7/7.
    Exposition dans l’espace public.

    OÙ Galerie Paradis – 7ème étg 152 rue Paradis 13006 Marseille. Ouvert tous les jours même le dimanche. Passez directement, sonnez à Association OÙ 1er étg, ou téléphonez.
    Galerie privée non subventionnée.

    OÙ Résidences
    OÙ résidences d’artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, théoriciens de l’art, historiens de l’art
    OÙ résidence Atlantique – 37 rue de la Semie 40130 Capbreton.
    OÙ résidence Méditerranée – 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille.
    Espaces d’expérimentation, de résidence atelier/logement.

    OÙ en tournée – Cabane Georgina, Hotel Burrhus Supervues Vaison la Romaine (84), HLM (13), Galerie du 5ème Marseille (13), etc …

    PRESTATIONS – EXPOSITIONS, ÉDITIONS, WORKSHOPS, CONCERTS, PERFORMANCES, LECTURES, CONFÉRENCES, SPECTACLE VIVANT, DANSE, PROJECTIONS, CONVERSATIONS, DÉAMBULATIONS URBAINES, DESIGN, ARTS DE LA RUE, ETC…

    OÙ association loi 1901, expérimente trois espaces d’exposition à Marseille – OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le 1er arrd, OÙ et L’Aventure dans le 13ème et OÙ Galerie Paradis dans le 6ème – et deux lieux OÙ Résidences d’artistes, critiques d’art, commissaire d’expositions, à Marseille et Capbreton.

    Depuis le 1er mai 2000 l’association donne à voir le premier projet OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel dans le quartier Palais Longchamp – la Friche 13001 – “Ceci n’est pas une galerie” – Leslie Compan – Le lieu d’exposition de la rue Jean de Bernardy, semble paradoxalement se situer dans un territoire indéterminé qui serait peut-être celui de l’art contemporain. Aménageant les possibles, OÙ est un territoire où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards. Mais la quête d’une quatrième dimension, d’un espace-temps nouveau n’a rien de fictionnel. Ancré dans les réalités économiques et laborieuses de la création et de l’exposition, le lieu travaille à exploiter les contraintes. Renversant alors l’énoncé, OÙ interpelle : jusqu’où ces réalités peuvent-elles mener ? Lieu où les expositions se succèdent à un rythme effréné depuis l’an 2000, OÙ accroche et décroche des expositions individuelles ou collectives présentées pendant quatre semaines. Entre deux expositions ne s’écoule généralement pas plus d’un week-end. Mais ceci n’est pas non plus une machine : ce qui motive ce rythme relève davantage de la volonté de refléter le bouillonnement créateur des artistes, la dimension active de leur travail en tant que réalité trop souvent oubliée. OÙ est avant tout LE lieu où l’on produit pour expérimenter, pour engager une quête artistique parfois inattendue. Les expositions présentées provoquent avant tout la rencontre entre les productions formellement différentes et un large public. Sans titre, sans thématique qui orienterait la lecture du spectateur et surtout sans opposition, ce choix tient du démantèlement des systématismes généralement exploités par les commissaires d’exposition. Ici, les travaux artistiques sont présentés pour ce qu’ils sont et pour un potentiel qu’ils ne soupçonnent pas eux-mêmes. Subtilement poussés à dépasser leur démarche respective, les artistes présentent ainsi des oeuvres dévoilées dans leur simplicité et valorisées dans une force singulière. Pourtant, la cohérence et l’unité nous touchent ici au plus profond et de manière si naturelle que la formulation même de leur explication est difficile. Et c’est sans doute là que se situe l’abolition même des automatismes thématiques ou visuels du commun des expositions. Les accrochages sont envisagés contre la facilité et le conventionnalisme, tout en rendant naturellement sensible le travail même de celle ou celui qui l’a pensé.”

    En 2013, le 11 mai, l’association développe le deuxième projet OÙ et L’Aventure 58 bis Boulevard Bouge dans le quartier Malpassé 13013 Marseille. Espace de diffusion artistique s’inscrivant dans l’espace public avec des expositions et des déambulations urbaines. Un rendez-vous qui mêle les arts de la rue et arts plastiques, est donné. Cet engagement est un moteur de régénération urbaine, musée à ciel ouvert en plein coeur des quartiers Malpassé 13ème jusqu’à ceux du Palais Longchamp – la Friche 1er, et de Castellane – Prado 6ème. De quoi faire éclater le carcan des disciplines artistiques (ici, on n’imagine de formes que collaboratives, qui se fichent d’appartenir à un quelconque champ de la culture). Au commencement de cette propagation artistique, le point « OÙ et L’Aventure » à Malpassé 13013 Marseille, un volume de ciment, reste d’une oeuvre de Richard Baquié, l’Aventure, désormais détruite par manque d’entretien. Une dialectique le lie aux terminus « OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel » 13001 et « OÙ Galerie Paradis » 13006 Marseille. Effectivement, tandis qu’à Malpassé l’espace et les murs extérieurs sont investis des interventions des artistes, les lieux d’expositions OÙ offre la visite d’expositions dans l’espace et les murs intérieurs. Ces « murs » deviennent un creuset de « situations » et espace d’hospitalité. Les artistes participant aux projets invitent le visiteur à dialoguer, à inventer, à se déplacer, à produire, à tester.

    Et c’est en novembre 2014 que l’association inaugure un troisième espace d’exposition OÙ Galerie Paradis. Le lieu est mis à disposition d’un commissaire artiste pour une durée de deux ans, qui lui ré-attribue un nom, un fonctionnement et une programmation spécifique de son choix. La galerie de 5,5m2, située 152 rue Paradis 6ème arrondissement dans le quartier chic de Marseille, avec une vue incroyable, est un espace intime et personnel dominant la ville, autre fois chambre de bonne. Cela veut dire qu’on ne peut pas tout montrer, cela veut dire qu’on optimise un lieu avec toutes les choses que l’on a apprises et expérimentées pour donner un sens certain, tout au moins voulu, ardemment souhaité, à des oeuvres qui n’auraient peut-être jamais été vues dans d’autres circonstances.

    Partenaires : www.fidmarseille.org / www.esba-lemans.fr / www.actoral.org /

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Responsable Générale de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences
    Programmatrice Artistique [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]

    Membre actif du Comité d’Expert en charge des projets du réseau associatif Marseille expos [<http://www.marseilleexpos.com/>]

    Marion ALBERT
    Collaboratrice au Fonctionnement Général de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Patrick LEFEBVRE
    Collaborateur à la Régie Générale de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Erika NÉGREL
    Collaboratrice à la Rédaction Internet des Subventions

    Axelle Régine GALTIER
    Présidente de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences – Marseille & Capbreton

    Présidente et membre coresponsable des projets de l’association Perspective Trouble [<http://www.verif.com/societe/ASSOCIATION-PERSPECTIVE-TROUBLE-794538447/>]

    Présidente et membre actif de Take Off Production – Association des Arts du spectacle vivant [<http://www.manageo.fr/fiche_info/508670429/36/take-off-production.html>]

    Marie-Françoise DE GANTES
    Vice-présidente de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Véronique DELORIEUX CONCORDEL
    Secrétaire de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    Caroline TOLLA
    Trésorière de OÙ Association & Lieux d’Expositions Résidences

    ***********

    Axelle Régine GALTIER

    Art Advisor, Conseiller & Assistant d’artistes.

    Curateur de la programmation artistique des espaces d’expositions OÙ et Responsable c/o OÙ Lieux d’Expositions Résidences.

    Collaboratrice et Assistant d’artistes : Rodolphe Millot, Richard Baquié, Bernar Venet, Arnaud Vasseux, Rémy Muratore, Roland Roure…

    Commissaire artistique (liste des artistes sur www.oumarseille).

    Gestionnaire Patrimonial chez Pontet & Cº.

    [<http://www.facebook.com/axelle.galtier?ref=tn_tnmn>]

    ***********

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page