MENU

  • Empathie – Harun Farocki
  • Première en France, cette exposition monographique réunit des œuvres toutes emblématiques des procédures de travail dans des sociétés traditionnelles et industrialisées à différentes époques.

    Neuf installations vidéos sont présentées, datant de 1995 à 2014, qui questionnent autant le travail en tant que tel que la création cinématographique et l’image. L’exposition propose également des oeuvres vidéos plus anciennes de l’artiste, comme le film Workers leaving the factory, essai documentaire sur la disparition anticipée du travail industriel. Ou encore Eine Einstellung Zur Arbeit / Labor in a single shot (le travail en une seule prise) née d’une collaboration entre Harun Farocki et la curatrice, auteure et artiste Antje Ehmann qui ont mené de 2011 à 2014 des workshops donnant lieu à une série de films très courts tournés dans 15 villes du monde. Chaque film traite du travail dans sa réalité locale : payé et non payé, matériel.

    Harun Farocki
    Disparu en 2014 à l’âge de 70 ans, Harun Farocki laisse un corpus de plus de 90 films expérimentaux, explorant le monde contemporain et son fonctionnement à l’aide de films qui utilisent autant le documentaire que l’archive, les images trouvées (foundfootage) ou de vidéosurveillance, mêlés à un montage très élaboré.
    « Il faut être aussi méfiant envers les images qu’envers les mots. […] Ma voie, c’est d’aller à la recherche d’un sens enseveli, de déblayer les décombres qui obstruent les images ».
    Artiste engagé, son écriture complexe se penche de manière récurrente sur la question de l’institution sociale, et donc du travail : dans toute son oeuvre se lit une critique de la relève du travail manuel par la machine, de la substitution de la machine par l’œil. Archives du monde du travail, du monde ouvrier, installations, films ou documentaires, l’essence des convictions et de l’engagement artistique et humain de Farocki est là.

    HORAIRES
    Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018 – vernissage le 24 novembre

    du mercredi au vendredi de 14h à 19h
    samedi & dimanche de 13h à 19h
    exposition exceptionnellement gratuite les 9 et 10 décembre 2017

    TARIFS
    plein : 5€
    réduit : 3€
    donne accès à l’ensemble des expositions de la Tour-Panorama

    LIEU
    tour-panorama, 5e étage

    Cette exposition prend le titre et le concept d’une exposition qui a eu lieu à la Fondation Antoni Tapies à Barcelone, Harun Farocki, Empathy (2 juin-16 octobre 2016), sous le commissariat d’Antje Ehmann et Carles Guerra.
    Production de l’exposition à la Friche : Farocki Filmproduktion avec le Goethe-Institut et la Friche la Belle de Mai.
    Une exposition partenaire du 40e anniversaire du Centre Pompidou

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page