MENU

  • Ikbal – Arrivées
  • © Youcef Krache

    Ces images, ce sont celles d’Algériens qui regardent l’Algérie. C’est un regard de l’intérieur sur l’intérieur, l’intérieur d’un pays, l’intérieur d’une maison, l’intérieur d’une ville, et qui va de l’extérieur à l’intime, parce qu’on a pris le temps d’observer puis de voir. A vrai dire, ce sont plusieurs regards, comme autant d’éclairages sur une Algérie en mouvement qui sont ici réunis par Bruno Boudjelal, Prix Nadar de la photographie en 2015. Ce dernier, dont l’œuvre photographique est très liée à sa relation profonde à l’Algérie, a rassemblé vingt artistes photographes, quatre cents images, qui sont autant de sensibles dévoilés, ou exprimés. D’une image à l’autre, les traitements différent, les points de vue et les sujets aussi.

    «  Dans cet ensemble, la photographie montre une vue plus intime sur l’univers algérien, reflétant le regard de ceux qui l’habitent et le vivent au quotidien. Elle révèle des fragments de vie, des fractions de réel construits par ces nombreux regards portés sur les hommes et les choses, des paysages, des villes qui constituent autant d’images de soi. Elle rompt ainsi avec les images médiatiques et ethnocentriques, les critères et repères esthétiques qui, pour les qualifier, ont souvent fait référence à des spécificités photographiques régionales, historiques ou culturelles. Désormais, la photographie en Algérie se construit par la référence à la diversité de la société et aux trajectoires personnelles de chaque photographe, tout en restant marquée par la question de l’identité. »
    Nadira Laggoune-Aklouche, critique d’art

    Bon à savoir
    Samedi 25 novembre à 15h – rencontre : Création post-migratoire en Europe
    Séance-décryptage modérée par Virginia Pisano, chercheuse. Avec Rolf Hemke, dramaturge (Cologne), Nurkan Erpulat, metteur en scène associé au Maxim Gorki Theater (Berlin), Natasja van’t Westende, programmatrice du festival Dancing on the Edge (Amsterdam). Programmation en cours.

    HORAIRES
    Du 25 novembre 2017 au 18 février 2018 – vernissage vendredi 24 novembre à 18h
    du mercredi au vendredi de 14h à 19h
    samedi & dimanche de 13h à 19h

    TARIFS
    plein : 5€
    réduit : 3€
    donne accès à l’ensemble des expositions de la Tour-Panorama
    exposition exceptionnellement gratuite les 9 et 10 décembre 2017

    LIEU
    tour-panorama, 4e étage

    Une proposition des Rencontres à l’Echelle – Les Bancs Publics

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page