MENU

  • Cecarelli, Claude Langlois, Fred Deux, Georges BRU, Gilbert Pastor, Louis Pons, Marie Morel
  • Exposition “Libérez les forces créatives”
  • “Libérez les forces créatives” 

    Fred Deux - Destin - 105X75 cm

    C’est autour de cette expression largement utilisée par André Breton et ses amis, lors de la création du mouvement surréaliste à Marseille, que nous avons réuni plusieurs figures incontournables dans la Région, autour de sculptures exceptionnelles de Pascal Verbena, dont l’œuvre se situe aux marges du surréalisme.

    Nous présenterons des oeuvres des artistes suivants :

    Pascal Verbena, Louis Pons, Fred Deux, Gilbert Pastor, Georges Bru, Jean-Jacques Ceccarelli, Claude Langlois, Monique Celliere, Marie Morel

    Pascal Verbena est né en 1941 et habite toujours le quartier du Vieux-Port, où sa mère était marchande de poisson. A seize ans il voyage sur un cargo. En revenant, a son retour il décide de s’engager dans la marine.
    Un peu plus tard l’artiste se marie et travaille de nuit à la poste de Marseille, ce qui lui permet le jour d’aller dans les Calanques pour récolter du bois flotté, son matériau privilégié.
    Il construit des retables et des tableaux sculptés, peuplés de créatures imaginaires. Ses derniers travaux sont confectionnés à partir d’écorces, de pierres et d’épaves de bateaux.
    A force de voyages en eau salée, le bois devient flotté. C’est grâce à un talent d’ébéniste remarquable que Pascal Verbena lui redonne vie.
    Il lui arrive aussi d’intégrer des morceaux de bois tels qu’il les a rencontrés, car il les trouve déjà parfaits.
    Ainsi, le bois, la mer, le temps et son savoir faire sont les composantes de son art.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page