MENU

  • Matthieu Bertea
  • Somewhere #1
  • Matthieu Bertéa

    Somewhere (quelque part en anglais) est un programme expérimental de projection de vidéos d’artistes proposant plusieurs niveaux de lecture d’enjeux esthétiques et sociétaux imaginé par Hydrib, plateforme dédiée aux arts visuels. 
    Programme court dédié à la fois à un temps de visionnage d’œuvres vidéo et / ou de performances ainsi qu’à un temps d’échange, Somewhere se dessine comme un programme engagé. Engagé sociétalement et esthétiquement. Essentiellement dédié à la création contemporaine émergente, Somewhere entend proposer un format court dédié à l’expérimentation et au work in progress.


    La première session de Somewhere se déroulera à la Fabulerie jeudi 1er mars à 19h.

    Matthieu Bertéa en est le premier artiste invité. 

    Diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Matthieu Bertéa est défini par Paul Emmanuel Odin tel un braconneur de temps et d’espace permettant à l’art de se faufiler là et là. “(…) À l’aide d’un scanneur portatif, Matthieu Bertéa prélève des échantillons d’objets prédéfinis, comme du mobilier urbain, des voitures, un grillage, du bitume, etc. Les images peuvent parfois être agencées entre elles afin de former un nouvel espace et elles sont tirées sur du papier ou des bâches donnant cet aspect de longueur. Outre l’idée selon laquelle, Matthieu Bertea conditionne un volume à une image plane, tout en étirant la matière même de l’objet, le scanneur oblige l’opérateur à toucher, à renouer avec le geste et à se saisir d’un détail. Lorsque dans son essai, Peinture. Photographie. Film, de 1925, László Moholy-Nagy rapprochait l’appareil photographique du télescope et des radiographies, il réalisait un éloge de tout appareil de reproduction. (…)” Rosanna Tardif

    Matthieu Bertéa invitera à son tour les artistes, vidéastes et performeuses, Trecy Afonso, Natacha Jouot et Claire Camous. Tous quatre exploreront de part un travail collaboratif des questions de contact, de distances et de rapports sociaux.

    * La Fabulerie 10 bd garibaldi 13001 Marseille

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page