MENU

  • Rencontre autour du projet Cartographier la mer
  • L'invention du paysage marin, Carlos Casteleira, 2017

    Du 18 au 24 mars 2018, dix étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et treize apprentis de la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) embarquent pour un workshop sur un bateau de croisière en mer Méditerranée de Marseille jusqu’aux côtes de la Corse et de la Sardaigne. À l’instar des expéditions scientifiques, cette expédition artistique réunit pour un périple de six jours des étudiants aux parcours, expériences et pratiques variées : arts plastiques, théâtre, danse, arts numériques, performance.

    Il s’agit d’expérimenter le principe d’une cartographie artistique augmentée et en temps réel, basée sur l’appréhension du monde par le déplacement maritime. Par le rythme d’un bateau de ligne, il faudra instaurer de nouveaux rapports entre le singulier et l’universel dans cette zone faite d’échanges mondialisés autour du tourisme, de l’industrie et des migrations.

    Durant la période de cette expédition au FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le public est invité à suivre en temps-réel le déplacement du bateau et l’activité à bord via :

    • une « machine à dessiner » : dispositif de tracé en temps-réel du déplacement en mer, utilisant les coordonnées GPS d’un téléphone mobile ;
    • une carte digitale dans laquelle sont déposés au fur et à mesure de leur fabrication textes, images, sons, vidéos produits par les artistes à bord.

    Le vendredi 23 Mars de 18h30 à 19h30, dans le cadre de la nocturne du FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur, une rencontre autour du projet via une liaison avec l’équipage mer et un temps de présentation du projet avec des membres du programme de recherche « Walking the Data ».

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page