MENU

  • John Deneuve
  • Johnette – Maravilloso
  • Crédit photo  ©Rozenn Quere

    Pour les vacances, Johnette invite les enfants à une grande boum imaginée et développée sur le territoire de la cité de la Castellane.

    Johnette est un projet performatif et musical de John Deneuve qui se caractérise par une énergie débordante sur des compositions disco électro techno dansantes, rythmées par des synthétiseurs, des pistolets lasers, des paillettes, du zouk, des objets gonflables, des pinatas, etc. Il est agrémenté de chants, et pimenté d’instruments fabriqués à la sauce DIY.

    Un workshop avec les enfants du quartier aura lieu du 23 au 27 avril, tandis que la performance se déroulera le 2 mai 2018.

    Ce projet s’insère tel un interstice dans le quotidien des vacances d’avril des enfants de la cité. De par son format volontairement modeste il crée une intimité entre la pratique artistique de l’artiste et la vie des enfants et familles participant, que ce soit en acteurs ou en spectateurs. Ainsi, la pratique contemporaine de John Deneuve appartient-elle aux activités proposées par le centre aéré dédramatisant ainsi cette dernière et son éventuelle non accessibilité à tous.

    Un projet en prélude au Printemps de l’Art Contemporain 2018.

    Avec la complicité du centre social et culturel La Castellane.


    John Deneuve

    Née à Annecy en 1976.
    Vit et travaillle à Marseille.

    www.johndeneuve.com

    « Qui est Mlle John Deneuve ?

    La performeuse qui, dans son académique bleu se trémousse en haut de son escabeau, perruque noire corbeau recouvrant son visage ?  Pygmée grimé protagoniste du duo Sugarcraft(1) s’agitant et agitant des jouets d’enfant en guise d’instruments de musique ? L’auteur de dessins, sérigraphies et autres éditions aux couleurs acidulées, aux paillettes et aux formes ambivalentes ? Il faut savoir lire entre les lignes et saisir les multiples nuances des mondes superficiels et légers de John Deneuve, à l’image de sa sculpture No hay camino, hay que caminar(2) produite en 2013 pour le programme Ulysses initié par le FRAC PACA(3), lors de Marseille capitale culturelle (…) »* Artiste, musicienne, performeuse, son travail mêle l’installation, la performance, la musique, l’expérimentation sonore, la vidéo, le dessin. John Deneuve développe un univers protéiforme, exposé dans différentes villes d’Europe (Reykjavik, Manchester, Prague…) et a été sélectionné à de nombreux festivals (Pictoplasma, Slick, Tokyo Video Festival, Rencontres Paris-Berlin…). L’artiste collabore régulièrement à des projets plastiques ou sonores avec des artistes de différentes scènes (Fred Berthet, Ben Presto, Bernard Grancher…) John Deneuve a partagé la scène avec entre autres Jello Biafra, the Space Lady, Schlaasss, Jankenpopp, Company Fuck, Tapetronic, Syndrome WPW, Baptiste Brunello… Fondatrice en 2003 du netlabel Poney Club International. Elle chante et crée des compositions électroniques dans plusieurs formations musicales (Sugarcraft, Cancan, Audace…). Johnette est un nouveau projet musical pour enfant.

     

    * Extrait du texte de Céline Ghisleri initialement paru dans la revue Point contemporain #6 © Point contemporain 2017

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page