MENU

  • Michel Guerin
  • De la beauté
  • De la Beauté, par Michel Guérin

    « La beauté nous est énigme, car elle nous apparaît, dans ses phénomènes les plus éclatants, à la fois évidente et inexplicable. L’expérience à laquelle elle nous confronte est celle de l’emportement et du ravissement. On voudrait bien la saisir, mais on ne peut lui assigner aucune demeure fixe ; au contraire elle a l’air de se déplacer entre la pointe des choses sensibles et une idéalité qui court le risque de n’avoir aucun répondant réel. Dire la beauté transcendante ne veut pas dire qu’elle serait confinée dans les hauteurs d’on ne sait quel ciel, cela indique plutôt la dynamique toujours actuelle qui la transporte sous nos yeux vers un « plus » qui nous échappe. Quand la beauté est là, simultanément clignote une absence. C’est ce que n’a jamais pu comprendre un art académique…

    Et si la beauté se reconnaissait précisément à cette manière de ne jamais se donner toute ? Ainsi ne cesserait-elle d’être objet du désir ? Séductrice, elle trompe la pulsion, s’esquive pour établir son règne au cœur du paraître. La beauté est apparition. Qui peut s’emparer d’une apparence vive ?

    Le souci – ou le besoin – de la beauté est-il aujourd’hui désuet ? Quel artiste, de nos jours, la recherche, et même seulement la mentionne ? Est-ce une sorte de pudeur qui, ainsi, la tait ? Aurait-on honte de désirer encore une si vieille Dame ? »

    Entrée 5€ / sur réservation à communication.artcade@gmail.com
    Art- Cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille

    une coproduction MP2018 Quel Amour !

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page