MENU

  • Perrine Lacroix
  • Résidence à Eyguières, Capitale provençale de la Culture
  • Via Aerea, ballon solaire, 5m de diamètre (Dolceaqua, Italie), 2015

    Situé dans la vallée des Baux, au cœur du Parc Naturel des Alpilles, le village d’Eyguières recèle d’édifices monumentaux ou vernaculaires témoins de son histoire pluriséculaire. L’agropastoralisme et l’oéliculture ont marqué son développement, la Durance irrigant généreusement ses terres. Entourée des Crêtes des Orpies et des Civadières, la commune jouit d’un panorama remarquable et d’une biodiversité riche.

    À l’occasion de sa labellisation Capitale Provençale de la Culture 2018, le village d’Eyguières bénéficiera d’une aura permettant aux riverains, locaux et touristes de sillonner ses terres et de s’aventurer dans son dédale de ruelles anciennes. Dans ce contexte, l’association voyons voir propose à l’artiste Perrine Lacroix, tout à la fois artiste et commissaire, de résider un temps sur place et d’imaginer une déambulation artistique en interagissant avec le petit patrimoine local. Il s’agira de mettre en lumière l’histoire de ce village, de pousser la porte de chapelles et d’absides anciennes…

    Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Perrine Lacroix endosse tout à la fois la direction de la BF15, lieu d’exposition et de création à Lyon et embrasse une riche carrière artistique en France comme à l’international.
    Résolue à intervenir avec justesse, sensibilité et éloquence, elle porte une attention pointue aux sites investis, interroge la petite et grande histoires qui les ont constitués et aboutit ça-et-là à des édifices éphémères, des installations monumentales ou plus confidentielles empruntes de signifiés ou fondues dans le paysage auquel elles font écho.
    Plasticienne polyvalente, Perrine manie de nombreux matériaux et signe une œuvre engagée vivifiante.

    Une coproduction de la ville d’Eyguières et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , ,