MENU

  • Synonymie Ambiante
  •  

    Synonymie Ambiante est une exposition sur les liens entre le langage et les arts visuels à partir d’œuvres des avant-gardes des années 70-80 à nos jours qui incluent aussi de très jeunes artistes.

    Ce parcours explore comment, de la poésie sonore aux représentations du son absent, les arts conceptuels et les expériences narratives viennent troubler le sens des mots et des image/textes.
    C’est une traversée des pratiques expérimentales sur plusieurs générations européennes, nord et sud-américaines avec des œuvres originales, des vidéos, des multiples, des livres et des éditions.

    Les œuvres dites « Histoire » proposent un panorama des années 70-80 issu des pratiques conceptuelles, de la performance, de la poésie visuelle. Ces expériences réorganisent dans l’espace de la page le rapport aux mots, notamment par la décomposition et la recomposition, en vue d’aboutir à de nouvelles significations (comme Carl Andre, Julien Blaine, Sor Corita Kent, Hubert Lucot).

    « Médium » poursuit cet élargissement des pratiques sonores/perturbatrices dans les années 90s vers le roman, la musique, la peinture, le graphisme, en incluant des auteurs ou des artistes qui mènent cette expérimentation au plus haut point d’intensité (comme Roberto Bolaño, Johanna Drucker, Christophe Tarkos, Rémy Zaugg).

    « Vecteur » présente des œuvres et démarches des années 2010 qui héritent de ces pratiques et les reconfigurent sous le signe de l’échange, avec parfois une dimension plus politique (comme Eva Barto, Julien Bismuth, Natalie Czech, Heather Phillipson

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page