MENU

  • Doriane Souilhol
  • Traversé.e.s de désir – visite performée
  • TRAVERSÉ.E.S DE DÉSIR
    Doriane Souilhol

    A l’occasion de l’exposition VOS DÉSIRS SONT LES NÔTRES, les commissaires Marie de Gaulejac et Céline Kopp invitent trois artistes vivant et travaillant à Marseille à porter leur regard sur l’exposition le temps d’un rendez-vous unique avec le public.

    Samedi 21 juillet 2018
    17h30

    3e étage – Tour Panorama
    Friche la Belle de Mai
    41 rue Jobin – 13003 Marseille

    Doriane Souilhol nous propose une traversée, un cheminement subjectif s’infiltrant dans l’exposition Vos désirs sont les nôtres. Sous la forme d’une visite performée, le désir sera ici compris comme une matière qui se tord et ses mécanismes comme geste ou expérience de l’échec.
    L’artiste travaille depuis longtemps autour d’une question : qu’est-ce que le désir ? Comment sommes nous traversé-e-s de désir ? Par une approche psycho-analytico-poétique, Doriane Souilhol propose d’arpenter les usages du mot désir dans la langue, ce qui se tisse entre corps et parole, quels sont les objets (obscurs) du désir et pourquoi Jacques Lacan faisait-il des nœuds…

    Avec les voix , les mots de Jacques Lacan, Gilles Deleuze , Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, Véronique Botte-Hallée, Aurélie William Levaux, RD Laing, Paul. B. Preciado, l’esprit du clan, Sonic Youth, les murs de 68…

    Doriane Souilhol mène une recherche artistique axée sur la notion de désir. Elle aborde notamment les questions du vide, du processus créatif et de l’image. Elle élabore un travail réflexif sur l’art. Cela se traduit par la mise en place de collaborations et d’échanges avec d’autres artistes ou interlocuteurs du champ de l’art sous forme de commissariat, d’entretiens et d’écriture.
    Doriane Souilhol (née en 1981) vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’Ecole d’arts appliqués Duperré de Paris. Ses expositions récentes comprennent L’intrigue se cherche dans le dénouement de son noeud, La Compagnie, Marseille (2018) avec Douglas Morland ; Pan noir, galerie Deux, Marseille (2017) ; à la recherche de l’objet petit a, INACT festival, Strasbourg (2017) ; Fail better V, Alma art space, Paris (2017) ; Objet photographique (curator : Bruno Dubreuil), Galerie Immix, Paris (2016) ; Fail better II, galerie du théâtre de Vanves, Artdanthé festival, Vanves (2015) ; Fail better I, galerie Vol de nuits, Marseille (2014).

     

    Informations sur l’exposition : https://bit.ly/2zMAs4r
    Gratuité pour tous des expositions à la Friche la Belle de Mai le 21 juillet de 17h à 19h.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page