MENU

  • Dominique Angel
  • Destruction annoncée #8
  • Du jeudi 18 octobre au samedi 10 novembre 2018
    plateau 1
    Atelier – performance Entrée libre

    Atelier de l’artiste, travail en cours ouvert au public au plateau 1 du mardi au dimanche de 14h à 17h30

    Performance, dernières finitions : Destruction annoncée #8 samedi 10 novembre à 15h

    Avec les Destructions annoncées, Dominique Angel met en jeu la question de la disparition et de la pérennité de l’oeuvre. Au Frac, la temporalité longue de cette destruction annoncée # 8 situe celle-ci entre temps de travail et performance. Durant trois semaines, tous les après-midi, de 14h à 17h30, l’artiste conviera le public dans l’espace du plateau 1, devenu provisoirement son atelier, pour partager cette expérience et échanger librement.

    “Principalement déterminée par l’espace du musée, du centre d’art, de la galerie ou de l’appartement, la sculpture et plus largement l’installation m’apparaissent comme des fragments d’oeuvres, des archéologies habitées par le fantôme d’une architecture absente, occupant de manière provisoire l’espace d’un bâtiment qui ne leur était pas précisément destiné. Ces oeuvres nomades n’appartiennent à aucun lieu précis, si ce n’est à l’espace plus ou moins temporaire de celui qui se l’approprie. Au Frac, j’utiliserai une technique rudimentaire de charpente alliée au travail de la terre que j’ai développé ces dernières années au cours de plusieurs « résidences ». Cette manière de procéder m’offre toute liberté d’adaptation au lieu ou à l’espace architectural auquel je désire m’intégrer. Les éléments de préparation produits par le processus d’élaboration de ce projet (dessins, maquettes, textes, vidéos, etc.) trouveront leur place, à des degrés divers, dans le dispositif d’exposition. Au final, la destruction des pièces sous forme de performance viendra clore leur exposition publique”. Dominique Angel

    Le livre Destructions annoncées de Dominique Angel publié aux éditions Fage est disponible en consultation au Centre de Documentation et en vente au Magasin du Frac.

    Dominique Angel est représenté par la galerie Béa-Ba, Marseille.

    Avec le soutien de la FNAGP – Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.
    En partenariat avec l’ESADMM, École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée et l’ESAAix, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page