MENU

  • Documenter l’œuvre pour la re-présenter
  • Restitution d’un workshop d’étudiants en design de DSAA1-Marseille avec le Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Fotokino, autour de Francesc Ruiz et de son œuvre les Kiosques de Toulon 11-26 mars 2017
    Jusqu’où préserver une œuvre conçue pour se transformer ? Quel équilibre proposer entre silence, discours des artistes, expérience des visiteurs ? Quelles informations recueillir sur des œuvres appelées à être présentées dans des contextes ou des espaces imprévisibles ?
    Les étudiants du Diplôme supérieur d’Arts appliqués* réunis au lycée Diderot (Marseille) ont exploré la question de la documentation de l’art contemporain. Ils ont réalisé, lors de sa présentation au studio Fotokino en mars 2017, une cinquantaine de travaux autour de l’œuvre les Kiosques de Toulon de Francesc Ruiz, issue de la collection du Frac. Le dialogue avec Francesc Ruiz, la visite des réserves du Frac, la rencontre avec les responsables de la conservation des œuvres, ont nourri cette démarche. Complétés de visuels de la présentation au studio Fotokino, l’ensemble de ces documents donnés au Frac constituent un témoignage pédagogique, un exemple de collaboration entre deux institutions régionales et un cas d’étude sur la documentation d’une œuvre d’art contemporain.
    *DSAA1 design pour les mentions graphique, espace, événementiel, produit, niveau bac+3.

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page