MENU

  • Mohamed Laouli
  • [VITRINE] Ex-voto
  • Sur une invitation de Deux bis à la Vitrine de la galerie (29 rue de la bibliothèque)

    Dans le cadre du festival La Photographie Marseille

    Exposition de Mohamed Laouili

    “J’ai réalisé une plaque de marbre avec un “Merci Renault” pour parler de déplacement des premiers groupes  maghrébi d’émigrés en France par la compagnie Renault. D’autre part, j’ai réalisé une intervention dans le quartier populaire de Salé où j’habite. J’ai utilisé une vieille Renault 12 abandonné comme “Ex-voto” sur laquelle j’ai tagué MERCI.

    Mais il y a plusieurs strates dans ce projet: L’histoire de cette Renault 12 abandonnée c’est aussi l’histoire d’une immigration qui a fini mal: Le fils du propriétaire de la Renault, l’a hérité quand son père est décédé. Mais il est parti en France il y a 12 ans clandestinement et il est toujours bloqué à Paris pendant que la voiture est aussi bloquée à Salé.”

    Né en 1972 à Salé, Mohammed Laouli a étudié la philosophie à l‘université de Rabat. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles ainsi que des expositions collectives, par exemple au Grassi Museum à Leipzig (2016), au Zeppelinmuseum Friedrichshafen (2015), ZKM Karlsruhe (2013), la Biennale de Marrakech (2014), Kunstvlaai Amsterdam (2014), Mucem Marseille (2014), Centre culturel de Bruges (2013), Victoria & Albert Museum, Londres (2012), Centrale pour l‘art contemporain, Bruxelles (2012). Il a été invité par Pakavait studio, Moscou (2005), Ecole Supérieure des Arts visuels, Marrakech (2010) et il a reçu une bourse de la Cité Internationale des Arts, Paris (2011).

    Mohammed Laouli vit et travaille à Salé. Il est actuellement en résidence à Art+ à Marseille

    mohammedlaouli.blogspot.com/ 

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page