MENU

  • Anaïs Lelievre
  • Chantiers / Coquilles
  • Issues d’explorations en contextes, les installations d’Anaïs Lelièvre oscillent de la gestualité du dessin à la construction architecturale, de la concentration resserrée sur un détail (une matière locale) au déploiement immersif. En partant d’un seul dessin par installation, son extension procède par reproduction numérique, jouant de multiplications, fragmentations, agrandissements et rétrécissements puis découpes et assemblages, pour traduire les dynamiques et transformations qui traversent un lieu. Etendu à l’échelle architecturale, le processus erratique et constructif du dessin déstabilise et régénère la forme du bâti pour mettre en exergue autant qu’en crise ses processus de formation et d’appréhension.

    A Port-de-Bouc, à partir de l’histoire des chantiers de constructions navales et de la collection de bris d’amphores archéologiques sous-marines, le dessin d’une concrétion de coquilles viendra immerger le Centre Fernand Léger et s’éclater en pointillés dans la ville. Une résidence permettra l’exploration du territoire afin de composer un dessin-source. Sa multiplication numérique et un processus d’assemblage donneront progressivement lieu à une installation à la fois agglomérée et disséminée. Inscrit à l’échelle de la ville, le dessin sera éprouvé comme reflux d’un pan d’histoire autant que projection, projet « en chantier ».

    Intégrée au PAC 2019 et au projet “Des marches, démarches” piloté par le FRAC PACA, l’exposition d’Anaïs Lelièvre trouve des ramifications à l’échelle du territoire national par la nature de son travail liée à l’expérience d’itinérance et d’éclatement, certaines pièces naviguant ou se diffractant entre plusieurs lieux. Un partenariat en terme de communication et d’édition est alors conçu entre le Centre d’arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, le musée archéologique de Loupian et l’espace o25rjj, et le festival Cahors Juin Jardins.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , ,