MENU

  • Un autre monde///dans notre monde
  • Evocation contemporaine du réalisme fantastique

    Avec des œuvres de Véronique Béland, Yoan Beliard, Abdelkader Benchamma, Valère Bernard, Rémi Bragard, Markus Brunetti, Alexis Choplain, Arnauld Colcomb & Bertrand Planes, Julien Crépieux, Fred Deux, Hoël Duret, Eric Duyckaerts, Jean-Louis Faure, Nicolas Floc’h, Aurélien Froment, Norbert Ghisoland, Jean Gourmelin, Laurent Grasso, Giulia Grossmann, Martin Gusinde, Jackson, Louis Jammes, Magdalena Jetelová, Emmanuelle K, Bertrand Lamarche, Augustin Lesage, Corey McCorkle, Laurent Montaron, Jean-Louis Montigone, Jean-Michel Othoniel, Adrian Paci, Abraham Poincheval, Bettina Samson, Jim Shaw, Anaïs Tondeur, Agnes Troublé dite agnès b., Marie Voignier.

    « À l’échelle du cosmique, seul le fantastique a des chances d’être vrai. » Ce postulat énoncé par Teilhard de Chardin au milieu du XXe siècle constitue une excellente entrée en matière pour accéder à cet autre monde, niché à l’intérieur de notre monde, auquel le titre de cette exposition fait référence.
    Un autre monde///dans notre monde questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire.

    « La science moderne nous apprend qu’il y a derrière du visible simple, de l’invisible compliqué. » L.Pauwels & J. Bergier, Le matin des magiciens.
    Centré autour de la notion de réalisme fantastique, qu’il ambitionne de faire redécouvrir et de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier paru en 1960, Le matin des magiciens, et de la revue Planète, à laquelle ce dernier a donné naissance, Un autre monde///dans notre monde constitue un événement hybride en perpétuelle évolution, entre l’exposition collective itinérante, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique. L’objet de ce projet est de remettre en lumière ce mouvement majeur de la contre-culture des 60’s, largement occulté aujourd’hui, ainsi que de mettre en évidence l’écho souterrain de ses thématiques de prédilection dans de multiples domaines de la création contemporaine.

    La première édition de ce projet atypique a eu lieu en 2016 à la galerie du jour agnès b. ainsi qu’à la Maison de la poésie et au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Une deuxième édition de l’événement s’est déroulée début 2018 aux Halles Saint-Géry, à Bruxelles, avec un contenu en grande partie renouvelé. Cette nouvelle version de l’exposition au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la troisième, est à ce jour la plus riche et la plus ambitieuse, intégrant les travaux de nombreux nouveaux artistes, dont certains issus de la collection du Frac.

     

    Autour de l’exposition au Frac

    Les Rencontres d’Un autre monde///dans notre monde
    Samedi 27 avril de 14h à 19h
    Pierre-Emmanuel Féron : rencontre avec Corinne Sombrun et Abraham Poincheval
    Ewen Chardronnet, Ésotérisme rouge.

    Visite de l’exposition avec Jean-François Sanz, commissaire de l’exposition
    Samedi 11 mai à 15h

    Bibliothèque éphémère
    En partenariat avec La Marelle
    Samedi 11 mai à 17h

    Conversation art et psychanalyse
    Mercredi 15 mai à 18h30
    En partenariat avec la Section Clinique d’Aix Marseille et l’Association de la Cause freudienne
    Avec Hervé Castanet et Jean-François Sanz

    Les Rencontres d’Un autre monde///dans notre monde
    Jeudi 16 mai à 18h
    Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France.

    Concert Zombie Zombie et performance Giulia Grossmann
    au Cabaret aléatoire
    Jeudi 16 mai à 20h

    le 3e plateau
    Panorama 2
    Une sélection d’éditions d’artistes autour du réalisme fantastique.

    Visite tous publics
    Tous les dimanches à 15h
    Visite gratuite et entrée libre.

    Visites coups de cœur du samedi
    Tous les samedis à 14h30 et 16h30.

    Visite Frac en famille
    Les mercredis 27 mars, 10 avril,
    15 mai de 14h à 15h30.
    Visites coups de cœur du samedi
    Chaque samedi à 14h30 et 16h30.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: