MENU

  • Victoria Nichitici – François Réau – Des chemins
  •  

                                                                           

    L’abîme libre blanc, l’infini sont devant nous, François Réau

                                                                                                                                                                                               

     

    L’exposition fait suite à la résidence des deux artistes Victoria Nichitici et François Réau, artistes marcheurs et dessinateurs.Inscrite dans la saison du dessin de Paréidolie et dans le projet Des marches Démarches à l’initiativedu FRAC PACA, accueille Jean-Luc Arnaud pour une installationéphémère en extérieur.

    Elle est conçue en partenariat avec la Galerie Ambulante et l’association ART’ccessible qui invite le photographe Bernard Plossu.

    Commissaire d’exposition : Christiane COURBON

    Au MAC ARTEUM, exposition de Victoria Nichitici et François Réau.

    D’origine moldave, Victoria Nichitici vit et travaille en France depuis 10 ans. En quête d’un retour à ses racines, elle a entrepris, dans le projet Back on track, une forme de performance qui consiste à parcourir à pied plusieurs chemins afin de relier la France, son pays d’adoption, à la Moldavie, son pays d’origine. La restitution se fait sous forme de dessins, tracés, installations…

    François Réau, originaire de Niort, vit et travaille à Paris. Prolongeant ses recherches et expériences autour du dessin, il a mis en place un dispositif d’enregistrement et de représentation, une machine à dessiner l’espace et le temps. Le résultat est l’histoire graphique du voyage qui s’est faite, dans l’espace du paysage. 

    En extérieur, sur l’esplanade devant l’hôtel de ville, Jean-Luc Arnaud,artiste et directeur de recherche au CNRS, propose une installation éphémère, entre performance artistique et médiation scientifique : « UnChâteauneuf, des Châteauneuf. »

    La Galerie Ambulante, qui promène de village en paysage, l’œuvre d’un artiste différent chaque année, vient cette année à la rencontre des habitants, avec une sensibilisation, le temps d’un week-end, au travail du photographe Bernard Plossu, par l’artiste Stéphane Guglielmet, de l’association ART’ccessible.

     

    Entrée libre.

    Ateliers et visites commentées au prix de 4€.

     

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , , , , , , , , , , , ,