MENU

  • Justine Gaga
  • Résidence Méditerranée – Cameroun
  • Depuis 2015, la Friche la Belle de Mai et l’Institut Français du Maroc ont initié le programme « Résidence Méditerranée ». Elargi en 2017 avec l’Institut Français d’Algérie et en 2018 avec l’Ambassade de France en Iran associée à la Kooshk Residency, ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes émergents à Marseille pour encourager leur mobilité en Méditerranée : cette résidence à la Friche leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.
    Un espace de travail est mis à leur disposition durant leur résidence, ainsi qu’un hébergement sur le site de la Friche la Belle de Mai. Habiter la Friche leur permet de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec les multiples acteurs de ce lieu hors norme, constitué de plus de soixante-dix structures culturelles qui œuvrent au quotidien dans toutes les disciplines artistiques confondues.
    Chaque artiste est accompagné pendant sa résidence par un tuteur choisi en fonction de la discipline et du projet.

    Dans ce cadre, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière s’associe à ce dispositif pour développer ce projet multi-partenarial en intégrant le territoire de l’Afrique Subsaharienne à cette dynamique. Ainsi, 2 artistes émergents camerounais sont accueillis entre octobre 2019 et mars 2020 à la Friche pour une résidence de 3 mois, et Fræme, structure productrice d’art contemporain à la Friche la Belle de Mai, est leur tuteur.
    Ils participeront ensuite à une exposition collective à la Friche, mis en œuvre par Fræme, dans le cadre de la saison Africa2020 dont le commissariat est assuré par Elise Atangana.

    Justine Gaga
    Projet : Mobilité

    Octobre > Décembre 2019
    Tutorat : Fræme

    « La mobilité est un travail de création artistique qui est une réflexion autour de la question liée au mode de vie et des déplacements des personnes vers les grandes métropoles. […] Je m’interroge sur le devenir et l’avenir de ce peuple lorsqu’on sait que les richesses culturelles se perdent au fil des années au profit des manigances d’un système capitaliste qui se déploie comme les tentacules d’une pieuvre vorace et imperturbable. »  J. Gaga

    Justine Gaga, née à Douala où elle vit et travaille actuellement, est un artiste multiforme faisant recours à la peinture, l’installation, la sculpture, la performance et la vidéo.

    Ses travaux interrogent la société, la solitude, l’immigration, l’économie, la santé ; ils ont été exposés dans plusieurs pays, dont le Cameroun, Togo, Mali, Botswana, Sénégal, Afrique du Sud, Colombie, France, Allemagne, Hollande.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page