MENU

  • Marianne Bourges
  • En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et l’Atelier de Cézanne.
  • commissaire d’exposition : Alain BRUNET

    Marianne Bourges est une figure aixoise. Elle a été étudiante à la faculté des lettres d’Aix en Provence de 1946 à 1950, puis étudiante à l’école du Louvre à Paris de 1950 à 1954, et enfin élève de l‘École  Pratique des Hautes études en 1954 et 1955. C’est à elle qu’on doit la  sauvegarde de l’atelier des Lauves où vécut et travailla Cézanne, alors que la municipalité de l’époque menaçait de le raser. Elle mena un combat acharné de 30 années. 

     Rendre hommage à un travail artistique que l’on découvre, au crépuscule de la vie de cette érudite d’une étonnante modernité, qui se vit attribuer – tardivement – le poste de « conservateur du patrimoine de deuxième classe, titulaire », dans le cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine, est apparu comme une évidence. 

    Cette exposition, qui aborde l’histoire propre à Aix-en-Provence et le Pays d’Aix, entame une année orientée vers les questions de la collection, les liens entre le passé et l’actualité de la création, remontant graduellement jusqu’à la période contemporaine, explorant des mediums qui renvoient à chaque époque.

     

    Visite commentée sur rendez-vous avec Alain BRUNET

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page