MENU

  • Nicolas Clauss
  • MORCEAUX CHOISIS, une exposition de tableaux interactifs
  • VERNISSAGE – 8.02.20 à 14h

    Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle
    25 allée de Philadelphie,  13100 Aix-en-Provence
    Du mardi au vendredi 13:00 – 18:00
    Et les samedis 10:00 – 18:00

    Morceaux Choisis, exposition de tableaux interactifs de l’artiste Nicolas Clauss.
    A l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment qui accueille le fonds patrimonial de la bibliothèque Méjanes et les archives municipales d’Aix-en-Provence, l’artiste Nicolas Clauss nous propose une plongée dans les images et les univers graphiques de ces collections.

    L’exposition consiste en un ensemble de tableaux interactifs, des œuvres en mouvement offertes à l’appropriation du public. Le spectateur s’empare de l’image et du son, explore ces espaces sonores et visuels, en caressant l’image de façon intuitive, à l’aide d’une interface tactile. Ce sont les documents patrimoniaux qui sont ici célébrés, rejoués, détournés pour nous toucher d’une manière sensible, ludique et onirique.

    Présentation de Nicolas Clauss
    Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement la vidéo et la programmation. Il expérimente, triture et interroge l’image en mouvement en substituant sa linéarité originelle par de nouveaux modes d’explorations (interactifs, semi-aléatoires …). Son travail revêt différentes formes, que ce soit de manière interactive avec la série de tableaux oniriques en ligne Flying Puppet (2001-2010), en immersion dans une accumulation de portraits (Terres arbitraires 2011-2014), dans des formes d’anthropologie visuelle et chorégraphique (Fès, 2012; Agora(s), 2015; Frames, 2018) ou encore dans des images de cinéma revisitées (Arpettes, 2014; In Amarcord, 2013).

    Ses oeuvres ont été exposées et primées en France (Centre Pompidou, le 104 Paris, Espace Paul Ricard, le Lux – Valence, la Filature – Mulhouse, la Condition Publique – Roubaix…) et à l’étranger (Nuit Blanche Bruxelles, MAMBO – Bogotá, Museo Tamayo – Mexico, Museo de Antioquia – Medellin, Seoul Museum of Art, Ars Electronica – Linz, Millenium Art Museum – Beijing, Centre Pompidou Malaga, MAXXI – Rome, Musée d’art contemporain de Wrocklaw …).

    Une exposition coproduite par Seconde Nature et les Méjanes, bibliothèques et archives d’Aix en Provence

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page