MENU

  • La Flore de A à Z
  • A comme « acanthe », B comme « badiane », C comme « chardon », D comme « dahlia »… Pour célébrer l’arrivée du printemps, l’exposition « La Flore de A à Z » déploie un abécédaire floral en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem.

    « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », disait Henri Matisse. Et de fait, la flore nous entoure, et pas seulement dans nos jardins ou en pleine nature : elle est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour l’art populaire et l’art décoratif. Fleurs sauvages ou cultivées sont également convoquées pour d’autres usages tels la pharmacopée, la parfumerie, l’alimentation ou l’artisanat. Et si l’homme a parfois noué des relations culturelles particulières avec certaines plantes à qui il attribue des dimensions symboliques, magiques ou religieuses, la disparition de fleurs des champs comme l’emblématique coquelicot lui a aussi fait prendre conscience de la fragilité de la nature.

    Cet abécédaire, qui fait la part belle aux plantes méditerranéennes, nous invite aussi à parcourir et redécouvrir le jardin des Migrations du fort Saint-Jean, tout proche… et en pleine floraison. Alors dites-le avec des fleurs !

    Commissariat : Françoise Dallemagne, chargée de collections et de recherches au Mucem

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page