MENU

  • Marianne Bourges
  • Réouverture de l’exposition Marianne Bourges
  • Réouverture de l’exposition Marianne Bourges. 

    Visites accompagnées et commentées uniquement sur Rendez-vous, à partir du mercredi 20 mai.  Accueil par petits groupes de 1 à 5 personnes. Gestes barrière et la distanciation physique.

    Pour les rendez-vous :  mac.arteum@gmail.com ou 06 19 23 33 92


    Marianne Bourges est une figure aixoise. Elle a été étudiante à la faculté des lettres d’Aix en Provence de 1946 à 1950, puis à l’école du Louvre à Paris de 1950 à 1954, et enfin élève de l‘École  Pratique des Hautes études en 1954 et 1955, avant de faire rayonner passionnément l’esprit de l’Atelier de Cézanne. Beaucoup ignorent cependant qu’elle-même a produit une oeuvre journalière d’une incroyable densité.

    « Nourrie de la leçon de Cézanne bien avant d’en occuper l’atelier, Marianne Bourges a produit une œuvre riche et abondante. Pendant les 30 ans où elle fut conservatrice de l’atelier de Cézanne et absorbée dans son désir de faire partager le Maître à un public très demandeur, elle sut quand même trouver les moments de solitude nécessaire à cette « ascèse » de l’observation. Si le travail de Marianne a été quotidien et sans relâche, c’est qu’il n’a jamais eu pour but la production d’œuvres finies, préconçues à l’avance, destinées à être montrées.  » – Alain Brunet, commissaire de l’exposition – extrait du catalogue édité par l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

    ARTEUM, situé en plein Pays d’Aix, sous les contreforts de la montagne Sainte-Victoire,  et l’Atelier de Cézanne, à Aix-en-Provence, exposent, en deux volets complémentaires, une somme d’œuvres jamais dévoilées. Cette exposition, qui aborde l’histoire propre à Aix-en-Provence et le Pays d’Aix, est la seconde d’une année d’ARTEUM orientée vers les questions de la collection, les liens entre le passé et l’actualité de la création, remontant graduellement jusqu’à la période contemporaine.

     

     

     

    Visite commentée sur rendez-vous avec Alain BRUNET

    sur rv auprès de communication.arteum@gmail.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page