MENU

Arteum Musée d’Art Contemporain

2ème étage, Château de l’hôtel de ville, Place Félix Baret

13790 Châteauneuf-le-Rouge, France

ouvert du mercredi  au  samedi de 14h à 18h lors des expositions temporaires.

Entrée libre.  Ateliers et visites de groupe sur demande.
Visite commentée : 4 euros / personne

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

Depuis 1990, le musée d’art contemporain ARTEUM est installé au 2ème étage du château de l’hôtel de ville. Au fil des années, la programmation initialement orientée vers la peinture provençale et les peintres du Peano a progressivement évolué vers la création actuelle, sans jamais perdre de vue la référence au passé.

Aujourd’hui, le musée présente trois expositions par an et développe des actions visant à soutenir la création contemporaine tout en privilégiant l’accès à l’art pour tous en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’espace d’art est devenu un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes de notoriété régionale et nationale voire internationale, les professionnels de la culture et les amateurs d’art de toute génération et tout horizon, les publics les plus diversifiés. Les expositions réunissent le plus souvent artistes chevronnés et jeunes créateurs.
La programmation culturelle, les collaborations engagées et les actions menées ont aussi pour objectif de créer un terreau fertile à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’activité même de la ville. Le lieu travaille à offrir une médiation adaptée à chacun de ses publics. Des visites commentées, sur rendez-vous, accueillent différents groupes (enfants des écoles, étudiants en art, spécialistes et néophytes, groupes venus d’instituts médicaux-éducatifs ou spécialisés…)

Avec ses plus de 200 m² d’espace d’exposition, le musée dispose de sept salles en intérieur et, depuis 2011, expositions d’œuvres éphémères en lien avec le paysage environnant et réalisées in situ sur commande alternent avec performances artistiques dans le parc du château. En plus de son action de diffusion, ARTEUM s’inscrit ainsi dans une politique de soutien à la création contemporaine par l’aide à la production.

Depuis 2012, le MAC-ARTEUM, dans un esprit d’ouverture, s’ouvre aux partenariats. En 2013, il s’inscrit dans deux projets labellisés Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

En 2014, les partenariats s’élargissent et se formalisent. ARTEUM inscrit sa biennale de dessin dans la saison du dessin de Paréidolie, salon international de dessin contemporain à Marseille. La filiation en art reste la préoccupation du lieu et les projets à venir prendront de plus en plus en compte cette incontournable référence à l’Histoire de l’Art. Des publications affirment une nouvelle recherche d’identités singulières, avec l’édition de catalogues. ARTEUM intègre le réseau Marseille expos en 2017. Une première expérience de résidence d’écriture et de commissariat voit le jour. De multiples actions participatives avec les publics naissent. En 2018, le projet Sound Territories, Territoires sonores, échange avec l’Ecosse, est labellisé MP2018 Quel Amour! et  2018 : Année européenne du patrimoine culturel.  La participation à la saison du dessin de Paréidolie se poursuit. Des workshops avec l’Université Aix-marseille, les Ecoles d’art, sont accueillis, une collaboration avec le collège Jean Zay de Rousset se confirme, avec “Il était une fois une oeuvre d’art”, réseau Canopé.