MENU

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, qui forme des plasticiens et des professionnels dans le champs de l’art contemporain. Elle délivre deux diplômes nationaux dans l’option art : le Diplôme National d’Art au grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au grade de master.

Depuis plus de vingt ans, l’ESAAix a fait le choix d’orienter son enseignement artistique vers la relation art, sciences et technologies. Aux pratiques fondamentales en art se sont ajoutées les nouvelles pratiques de création numérique telles que la robotique, l’électronique et la programmation hypermedia. Tout en restant généraliste dans l’option Art, elle a mis en place une mention intitulée Art Temps Réel qui qualifie un parcours ancré dans les pratiques artistiques et réflexives en lien avec la création numérique, via des séminaires ciblés, des partenaires internationaux et acteurs locaux proposant résidences et stages. L’école est un lieu de recherche et de création associant artistes, chercheurs et scientifiques de tous bords, couplée à une forte ouverture internationale renforçant ses spécificités.

L’offre de formation comporte également un 3e cycle intitulé Locus Sonus, post-diplôme et unité de recherche spécialisée en art audio. Il covalide un doctorat de création avec ASTRAM de l’AMU depuis 2014.

L’objectif de l’école étant de former des professionnels, artistes et créateurs, pouvant s’insérer dès la fin de leurs études dans les milieux professionnels, une attention toute particulière est portée aux questions de professionnalisation des étudiants. De nombreux partenariats nationaux et internationaux confortent l’école dans ses missions et amplifient l’apport pédagogique tant durant le cursus qu’à la sortie de l’école. C’est d’ailleurs le cas avec l’École(s) du Sud qui a pour ambition de développer et de valoriser la coopération de ses membres dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Enfin, l’ESAAix répond à sa mission de service public par la tenue d’ateliers de pratiques amateurs qui comptent à l’année pas moins de 300 élèves.