MENU

Galerie Meyer

Du mardi au samedi de 15h à 19h.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

La galerie Jean-François Meyer a pignon sur rue, elle offre aux passants la possibilité de découvrir un art actuel. Fondée en 1993 par Jean-François Meyer et l’association DOM ( ), le lieu répond aux objectifs de l’organisme émergeant, la diffusion des œuvres Marseillaises.

La galerie élargit son champ d’action en mettant sur pied en 2001 le JSO Journal sous officiel, un journal gratuit qui pose un regard critique sur l’actualité des expositions marseillaises et la région PACA. et  en organisant annuellement ( )le festival international Poésie Marseille depuis  2003.

Tout au long de ce parcours, la galerie Meyer présente des expositions où le rapport à l’écrit est présent à travers des processus de création qui interrogent le langage. Sa philosophie issue de la lignée Fluxus découle d’un art performatif où la rencontre entre l’art et la vie s’immiscent dans les différentes sphères de la société. Les expériences poétiques proposées permettent la distanciation nécessaire à l’articulation d’un  discours critique. Leur diversité laisse place à l’affirmation d’un point de vue personnel.

Plusieurs générations d’artistes gravitent autour de la galerie Meyer depuis ses vingt ans d’existence. Loin d’avoir une ligne directrice stricte, ses choix d’expositions sortent des sentiers battus. La galerie Jean-François Meyer a su construire un large champ d’activité où circule un art expérimental. On y retrouve tous types de médiums traditionnels ou technologiques allant du multimédia à la  broderie, des pages de journaux intimes à de grands environnements, en passant par la photographie et le design .

Ainsi la galerie offre la possibilité à de jeunes artistes de faire leur première exposition solo comme à d’autres plus établis de montrer l’évolution de leur travail. Le lieu se transforme au gré des propositions et devient un territoire où le spectateur découvre tout un pan de l’art qui met en éveil l’esprit de recherche, les jeux de langage et les rapports au performatif. Dans ce cadre se sont produit des poètes comme Bernard Heidsieck, Christophe TarKos, John Giorno ou Seiji Shimoda. Plus d’une centaine d’artistes ont exposé, des plus anciens Georges Majerus & Volker Krein, Marina Mars, Akenaton aux plus célèbres Julien Blaine, Charles Dreyfus, Jean-Jacques Lebel.

Les vernissages sont souvent festifs grâce à la présence de performeurs. C’est autour d’un verre que ce lieu de rencontre et de convivialité entre amateurs, artistes et professionnels de l’art nous accueille.

La galerie J-F Meyer génère un dynamisme majeur en terme de diffusion et de production. Elle organise entre neuf et quinze expositions par année, présente des expositions solos, collectives, thématiques, initie des échanges avec d’autres lieux en France et à l’étranger.

Madeleine Doré