MENU
Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page

Art+ est né de la fusion des associations Sextant et plus (production, diffusion, médiation, édition d’art contemporain) et Group (production d’Art-o-rama, Salon international d’art contemporain).
Association résidente de la Friche Belle de Mai depuis 2001, Art+ invente, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. Productions d’œuvres, d’événements, de foires et d’expositions, programme de résidences, éditions de livres, conception de supports, d’ateliers et de parcours de médiation… sont autant d’expériences et de rencontres menées avec les artistes et le public, autant de projets dans lesquels la création s’inscrit en tant que vecteur d’expressions individuelles et collectives.

 

Les expositions
En collaboration avec ses nombreux partenaires, publics et privés, Art+ propose des expositions au sein des espaces de la Friche la Belle de Mai. Complexe culturel exceptionnel niché au cœur de Marseille, cette friche industrielle réhabilitée offre une surface de 2300 m2 d’espaces d’exposition répartis sur 3 niveaux de galeries augmentés d’un édifice contemporain, le « Panorama », posé en porte-à-faux sur un vaste toit-terrasse avec vue panoramique. A travers différentes formes curatoriales, notre programmation met à l’honneur artistes émergents ou grands noms de la scène internationale, privilégiant la production de projets audacieux et inédits.

Le Salon ART-O-RAMA
Le salon international d’art contemporain ART-O-RAMA réunit, chaque dernier week-end du mois d’août, une sélection réduite et exigeante d’une vingtaine de galeries venues développer des propositions curatoriales spécifiques. L’événement tire son identité de son format volontairement réduit et ouvre, depuis Marseille, la voie à de nouvelles formes de collaboration entre les différents acteurs du marché de l’art. Les sections Galeries, Projet invité, Artiste Invité, Show Room, Espace Éditions, ainsi que les concerts, performances et tables rondes permettent à chacun de découvrir les formes multiples que prend l’art d’aujourd’hui.

La médiation
Dans le cadre des différents projets culturels auxquels elle prend part, l’association conçoit et propose des programmes et des supports de médiation pour le public. Actions éducatives, visites commentées, audioguides, dossiers pédagogiques, projets en milieu scolaire, outils et mallettes pédagogiques, ateliers de pratique et activités tous publics… offrent des clés utiles et précieuses à la découverte de la création contemporaine. Au fil des années, Art+ a développé une compétence reconnue dans la création et la réalisation d’interfaces pour le compte de partenaires privés et institutionnels.

Les résidences
Art+ coordonne et met en œuvre différents programmes de résidences en faveur d’artistes émergents et confirmés, dans le cadre de partenariats publics et/ou privés. Les différents projets menés mettent en lien un artiste avec un contexte géographique, social, professionnel, urbain… sur un territoire local ou international. Pour chaque résidences, un espace et un temps de travail à dimensions variables, fait naitre un projet de création et l’écriture d’une histoire avec un centre d’art et son public, une école et ses élèves, un quartier et ses habitants, une entreprise et ses salariés.

Les éditions
Spécialisé dans l’édition d’ouvrages monographiques, essentiellement pour les artistes du territoire, Art+ développe une activité d’éditeur indépendant depuis 2007. Elle présente actuellement un catalogue de plus de 15 titres, tous réalisés en étroite collaboration avec les artistes, et en partenariat avec les galeries ou les structures institutionnelles et associatives qui accueillent et diffusent leur travail.
Soucieux de réaliser des publications exigeantes en termes de contenu éditorial, de design et de fabrication, Art+ privilégie une production de qualité pour mettre en lumière une œuvre à travers l’expérience du livre.

Conseil et accompagnement pour le secteur privé
Pour les organisations qui souhaitent s’engager dans le champs de l’art, notre association développe une activité de consultant et propose son expertise. Forte de multiples expériences et collaborations avec le secteur privé, l’association développe une offre culturelle adaptée au monde de l’entreprise et met à disposition ses compétences et son réseau en tant que conseiller et opérateur. Conception et production d’évènements ponctuels ou de projets structurants pour l’entreprise, Art+ propose des rencontres pluridisciplinaires à travers des processus singuliers et innovants.