MENU

  • Printemps de
    l’Art Contemporain
  • 8ème édition : du 5 au 28 mai 2016

    Festival d’art contemporain
    • Week-end de lancement du 5 au 8 mai : 4 jours de parcours artistiques à Marseille, vernissages et nocturnes
    • Expositions et temps forts jusqu’au 28 mai

    A partir du 5 mai 2016 et pendant trois semaines, le Printemps de l’Art Contemporain présente une diversité d’expositions et d’événements à Marseille, dans les institutions culturelles, les espaces expérimentaux et les galeries commerciales membres du réseau Marseille expos. Sur le principe de l’exploration, le public est invité à découvrir la richesse de projets artistiques alliant exigence et ouverture à tous les publics.

     

    Conçue comme un premier pas vers un nouveau élan international, l’édition 2016 mettra en valeur une série d’expositions autour d’artistes internationaux programmées par différentes structures du réseau ainsi qu’un focus sur la scène Coréenne, dans le cadre de l’Année France Corée initiée par l’Institut Français. Une programmation ambitieuse dont le fil conducteur est confié à la Kim Kim Gallery, partenaire coréen.

     

    La proposition développée par la Kim Kim Gallery s’inspire du « nominalisme », un concept né en réaction aux problèmes de l’universalisme, qui permet de poser la question suivante : comment expliquer que les choses particulières semblent présenter des caractéristiques communes ? A partir de ce point de départ et avec la complicité des membres du réseau, plusieurs artistes coréens sont invités à présenter leur travail autour de la norme qu’ils explorent de façon systématique.

    http://www.kimkimgallery.com


    7ème édition : du 14 au 17 mai 2015 

    Festival d'art contemporain

    Caroline Hancock : commissaire invitée
    DESTINATION MARS

    Marseille expos coordonne chaque année un festival d’art contemporain : le Printemps de l'Art Contemporain. Pendant plus d’un mois et sous forme festivalière, le PAC présente une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille. Une programmation associée élargie cette offre culturelle intense. Pour la 7e édition en 2015, les membres de Marseille expos innovent et invitent une commissaire d’exposition. Caroline Hancock imagine la programmation autour d’un sujet commun : la carte postale photographique, inventée à Marseille.

    Durant les 4 jours de lancement et à travers chaque quartier de la ville, les propositions artistiques contempo- raines seront associées à la découverte des atouts et trésors cachés de Marseille. Sur le principe de l’exploration et de la promenade artistique, le public d’ici et d’ailleurs peut ainsi découvrir la richesse de la scène marseillaise et de nombreux artistes, français et étrangers, invités à y participer.

    De façon complémentaire, l’organisation de tables rondes et de rencontres professionnelles permet de qualifier Marseille auprès des acteurs du monde de l’art comme un centre artistique de premier plan.

    Lancement du 14 au 17 mai • 4 jours de parcours artistiques à Marseille, vernissages & nocturnes.
    Expositions du 14 mai au 21 juin  • Soirée d’ouverture le 13 mai à la Friche la Belle de Mai

    Jeudi 14 mai : Quartiers Longchamp – Belle de Mai – National
    Vendredi 15 mai : Quartiers Panier – Joliette – Belsunce
    Samedi 16 mai : Quartiers Plaine – Cours Julien – Préfecture
    Dimanche 17 mai : Quartiers nord et la Corniche

    Du 27 au 30 mai : cycle de rencontres professionnelles et tables rondes

    Site internet dédié : pac.marseilleexpos.com

    Les expositions de l'édition 2015


    6ème édition : du 28 au 31 mai 2014

    Plus de 150 artistes 45 lieux d'expositions.

    Les expositions de l'édition 2014