MENU

Les rendez-vous de l’art contemporain

Un samedi par mois, Marseille expos vous propose un circuit de visites accompagné dans les lieux et galeries de la métropole Aix-Marseille.

CIRCUIT DE VISITE #OCTOBRE

SAMEDI 26.10.2019 – 15h >17h

L’automne s’installe dans la cité phocéenne : les conditions idéales pour parcourir la ville et ses galeries !

En octobre, notre circuit pédestre vous conduira de la Plaine à Castellane pour la visite de trois expositions aux côtés de Caroline, notre médiatrice culturelle.

Au sein de la galerie Art-Cade – galerie des bains douches de la plaine vous découvrirez la proposition du duo d’artistes plasticiens et performeurs VOOGT à partir des rebus trouvés sur une plage en Grèce ; à la galerie Territoires partagés, les œuvres de Patriciat Boucharlat autour du paysage ; et au Salon-du-Salon l’exposition personnelle de l’artiste turinois Achille Filipponi.

Au plaisir de vous y accueillir, et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

——————

 INFORMATIONS PRATIQUES

⇢ Samedi 26 octobre 2019 à Marseille
⇢ Rendez-vous à 15h devant le Conservatoire (place Carli)
⇢ Durée : 2 heures
⇢ Tarifs : 5 euros par personne (étudiants : 3 euros / bénéficiaires du RSA, chômeurs, -18 ans : gratuit)

Caroline, notre médiatrice culturelle, sera présente au point de rendez-vous pour vous accueillir.

✎ Réservation obligatoire → circuits@marseilleexpos.com

———————

LES VISITES

ART-CADE/GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE

Meraki 

Exposition du duo d’artistes VOOGT (Madely Schott et Phabrice Petitdemange)

Artistes invités : Nora Neko, Elvire Caillon, Collectif Reso-nance, Laure Françoise et Léa Noagues.

Meraki en grec signifie faire un travail en y mettant de l’âme, le faire avec amour et créativité.

Partis en Grèce à l’été 2018, le duo d’artistes VOOGT s’est attelé au nettoyage d’une plage déserte recouverte de déchets plastiques. De ces rebus échoués sur la terre sacrée des dieux antiques, ils tirent des sculptures et des installations étranges, les transformant en ex-votos, statues, totems, trésors et reliques de notre hyper présent. Ils donnent ainsi corps à une nouvelle mythologie contemporaine, miroir de l’ère de l’anthropocène.

En coproduction et en ouverture de la 16e édition du RIAM FESTIVAL 2019 

 

GALERIE TERRITOIRES PARTAGÉS

Singularité pittoresque, Patricia Boucharlat

Dans le cadre de Photo Marseille 2019

Singularité Pittoresque se propose comme un parcours photographique et sculptural autour du paysage naturel, empreint de naturalisme et de romantisme. L’artiste y déploie sa vision d’un paysage secret, mystérieux, mystique ; au sein d’une proposition qui va au-delà des limites du travail photographique. Agencées ensemble et articulées aux sculptures, les photos ouvrent sur un potentiel narratif laissé libre à chacun.

 

SALON DU SALON

Tentativi di trascrizione (tentative de transcription)

Achille Filipponi

TENTATIVI DI TRASCRIZIONE s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange initié par les réseaux Marseille Expos (Marseille) et NESXT (Turin, Italie).

Une proposition du collectif Mucho Mas !

« Achille Filipponi est un artiste turinois. Actif dans le domaine de la photographie en tant qu’auteur et éditeur, ses recherches se concentrent sur l’image comme moyen, fruit d’un acte et résultat d’un processus. »

Tentative de transcription est la première exposition personnelle consacrée à l’artiste en France.

« Toute forme de représentation est une tentative de transcription. Toute tentative de transcription est toujours un échec. […]  L’auteur travaille le processus de transformation, celui-ci est irréversible. Il met en perspective un monde vide dans lequel celui qui cherche ne trouve pas ; toute transcription échoue, chancelle. Celui qui regarde ne voit qu’un miroir. »