MENU

Les rendez-vous de l’art contemporain

Un samedi par mois, Marseille expos vous propose un circuit de visites accompagné dans les lieux et galeries de la métropole Aix-Marseille.

CIRCUIT DE VISITE #DÉCEMBRE

SAMEDI 14.12.2019 – 15h > 17h.

Pour ce dernier circuit de l’année 2019, Caroline, notre médiatrice culturelle, vous conduira à travers deux quartiers historiques de Marseille.

D’abord au cœur de Belsunce, au lieu de création La Compagnie, où une exposition évolutive vous présentera les résultats d’une partie des ateliers de création proposés par la structure ; puis au panier pour découvrir l’exposition personnelle de Jean-Adrien Arzillier à Vidéochroniques et la sortie de résidence de Rachel Poignant, présentée à la galerie HLM par l’association Voyons Voir | art contemporain et territoires.

Trois formules d’exposition pour un circuit, comment mieux finir l’année en beauté(s) ?

Au plaisir de vous y accueillir, et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

——————

INFORMATIONS PRATIQUES

⇢ Samedi 14 décembre 2019 à Marseille
⇢ Rendez-vous à 15h à l’arrêt de tram Belsunce Alcazar (T2-T3)
⇢ Durée : 2 heures
⇢ Tarifs : 5 euros par personne (étudiants : 3 euros / bénéficiaires du RSA, chômeurs, -18 ans : gratuit)

Caroline, notre médiatrice culturelle, sera présente au point de rendez-vous pour vous accueillir.

✎ Réservation obligatoire → circuits@marseilleexpos.com

———————

LES VISITES

 

LA COMPAGNIE, LIEU DE CRÉATION
La vie intérieure d’un renard
Exposition collective

Avec : Morgan Patimo, Séverine Mathieu, Sebastian Sarti, Chloé Blondeau, Maritza Fuentes, Paul-Emmanuel Odin et les participants des ateliers.

La vie intérieure d’un renard restitue des ateliers de création artistique conduits par des artistes associés de la structure, auprès d’un public local essentiellement composé d’enfants. Morgan Patimo, médiateur culturel de la Compagnie, fait évoluer l’accrochage de l’exposition au fil des ateliers conduits en parallèle.

Avec cette exposition évolutive, la Compagnie vous propose de découvrir un panel des actions culturelles qu’elle mène avec les populations de Belsunce. Une jolie entrée dans l’univers de la structure !

Thèmes : atelier de création, exposition évolutive, action culturelle, Belsunce.

 

VIDÉOCHRONIQUES
Créoles alliées
Jean-Adrien Arzillier

Cette exposition personnelle de Jean-Adrien Arzillier est placée sous le signe de la créolité, entendue comme « la mise en contact de plusieurs éléments de cultures distinctes »[1], plus ou moins perméables les uns aux autres, et qui donne naissance à un tiers élément nouveau totalement imprévisible.

Associations surprenantes et parfois farfelues, peuplées de références et de sources diverses, les œuvres de Jean-Adrien Arzillier revisitent la notion d’exotisme et vous font voyager à travers les métissages et les hybridités, vers de nouvelles contrées de la création.

Thèmes : soloshow, exposition monographique, créolité, métissage, hybridité, ludique, exotisme.

[1] Édouard Glissant, Traité du Tout-Monde, 1997.

 

HLM/ HORS-LES-MURS
Exposition personnelle de Rachel Poignant

L’exposition de Rachel Poignant à la galerie HLM fait suite à sa résidence artistique au sein de la tuilerie Monier à Marseille, organisée par l’association Voyons Voir | art contemporain et territoires de septembre à fin novembre 2019. Elle présente des pièces inédites créées par l’artiste au cours de cette résidence, aux côtés d’autres travaux récents.

Résolument sculptural et expérimental, le travail de Rachel Poignant s’attache à révéler les changements d’états de la matière, ses légères variations en surface. Pour cela, l’artiste place le processus au centre de son travail : « Déclarativement sans projet, je veux être au plus près de la chose en train de se faire » nous dit-elle.

Durant sa résidence à la tuilerie Monier, elle s’est particulièrement intéressée aux rebus de matière rejetés par les machines, ainsi qu’aux gestes techniques des ouvriers qu’elle a cherché à transposer en gestes artistiques.

Thèmes : résidence artistique, art contemporain et artisanat, tuilerie Monier, sculpture, matière, processus.

 

 

 

Laterna magica 2019

Nous préparons actuellement la 16e édition de notre festival dédié aux arts de l’image. Durant dix jours, expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux à Marseille, Aix et Arles. Espace de découverte et d’expérimentation pour tous, enfants et adultes, Laterna magica offrira un regard indiscipliné et toujours renouvelé sur
Lire la suite