MENU

  • Hilario Isola
  • Riti di Primavera
  • Riti di Primavera - Hilario Isola

    Dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence et du Printemps de l’Art Contemporain, l’artiste italien Hilario Isola présente Riti di primavera, une exposition performative en deux temps, où les œuvres The Leftovers et Auspicio sont ré-activées d’une façon inédite. The Leftovers, littéralement «  les restes » , est une dégustation guidée par l’artiste et sonorisée donnant lieu par la suite à la présentation de ce rituel passé. Le 29 mai, ces traces visibles sont complétées d’Auspicio, installation visuelle et sonore crée en collaboration avec l’artiste Enrico Ascoli, qui met en forme une nouvelle fois les transformations du vivant.

    Nocturne le samedi 1er juin jusqu’à 22h

    Auspicio, performance sonore

    Auspicio, est une performance sonore, réalisée en partenariat avec l’artiste Enrico Ascoli, qui, à partir d’un processus de fermentation du moût de raisin, nous invite à un voyage sonore et poétique composé de chants d’oiseaux. D’une installation autonome (non électrifiée et seulement produite par le phénomène de compressions des gaz produits par la fermentation du raisin et propulsés via des happeaux) les artistes produisent un « chant », véritable œuvre sonore, fruit de la traduction savante de ces augures, qui résonnera encore une fois le processus terminé.

    The Leftovers, banquet-performance

    The Leftovers est le titre d’une performance imaginée et mise en scène par Hilario Isola qui propose un repas destiné à une cinquantaine de convives composé de fruits « bizzares » « biscornus », les mal-aimés des marchés, ceux que la grande distribution a évacué de ses rayons. Ce sont ceux qui restent. Servis et consommés dans des plats poreux, ils laissent une trace et c’est cela qui constitue la matière d’une œuvre qui peut se lire à différents niveaux, comme d’ailleurs la majeure partie des œuvre de l’artiste.
    The Leftovers peut se lire comme un manifeste anti-gaspillage. Ce geste contre l’oubli est ici réinterprété par Hilario Isola, à la fois dans le traitement à postériori des vestiges du repas (résinage des plats) mais aussi de par son archivage puisque il filme ce moment pour en livrer une œuvre vidéo qui sera présentée au public une fois le repas achevé.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , ,